La science est au coeur de notre mission.
La Réserve naturelle Gault est une station de recherche de la Faculté des sciences de l'Université McGill. Nous opérons également la station de recherche Helen et Wilder Penfield.
Demande de permis de recherche
Vous devez obligatoirement soumettre une demande de permis de recherche avant le début de vos travaux à Gault ou à Penfield. Le permis doit être renouvelé à chaque saison de terrain.
Procédure à suivre :
- Consulter le guide pour la recherche
- Remplir la demande de permis de recherche
- Si vous avez besoin d'hébergement, veuillez compléter le formulaire d'hébergement
Une fois votre demande soumise, elle sera évaluée par le comité exécutif de la Réserve. Notre équipe vous contactera avec plus de détails.

Accès aux données
- Pour découvrir la biodiversité du mont Saint-Hilaire, consultez notre registre des espèces
- Pour demander l'accès aux données scientifiques, veuillez nous contacter à science@reservegault.ca
Bourses de recherche Gault
Nous sommes fiers de soutenir la recherche grâce au programme de bourses de recherche Gault.
Le programme de bourses de recherche Gault finance des projets à la Réserve naturelle Gault (Mont-Saint-Hilaire, QC) ou à la station de recherche Wilder et Helen Penfield (Austin, QC).
Nous acceptons présentement les demandes pour 2025. En savoir plus sur le processus de demande.
Date limite : 4 avril 2025
Adaptation à plusieurs stress simultanés chez le bactérioplancton d'eau douce.
Projet de doctorat de Akhil Sanjay Kholwadwala, étudiant de l'Université McGill co-supervisé par Rowan Barrett et Jesse Shapiro. Ce projet a débuté en 2023.
Projets financés par les bourses de recherche Gault
Quantifier la forme et la fonction des plantes aquatiques dans le sud du Québec
Projet de doctorat de Lindsay Trottier, étudiante de l'Université McGill supervisée par Lars Iversen. Ce projet a débuté en 2023 à la Réserve naturelle Gault et à la station de recherche Wilder et Helen Penfield.
Étude de cas sur les tiques et la maladie de Lyme : Explorer les impacts des humains sur la faune, la santé des écosystèmes et le risque.
Projet de maîtrise de Kari Hollett, étudiante de l'Université McGill supervisée par Virginie Millien. Ce projet a débuté en 2021.
Évaluation de l'utilisation de drones à détection thermique pour estimer la surabondance du cerf de Virginie au mont Saint-Hilaire
Projet de baccalauréat de Savannah Bissegger O'Connor, étudiante de l'Université McGill co-supervisée par Tim Elrick et Jeffrey Cardille. Ce projet a débuté en 2021.
Évaluation des effects des herbicides sur le bactérioplancton
Projet de maîtrise d'Emma Derrick, étudiante de l'Université McGill supervisée par Jesse Shapiro. Ce projet a débuté en 2022.
Évaluation des impacts des interactions inter-microbes sur le Rhizobium suite à une contamination par les pesticides
Projet de baccalauréat de Maxime Guglielmetti, étudiant de l'Université McGill supervisé par Rowan Barrett. Ce projet a débuté en 2022.
L'effet des contaminants sur l'accumulation de mercure dans les réseaux trophiques aquatiques
Projet de doctorat de Maude Lachapelle, étudiante de l'Université McGill co-supervisée par Irene Gregory-Eaves (Université McGill) et Zofia Taranu (Environnement et Changement Climatique Canada). Ce projet a débuté en 2021.
L'impact de la randonnée pédestre sur la distribution spatiale du cerf de Virginie
Projet de maîtrise de Frédérique Truchon, étudiante de l'Université McGill co-supervisée par Virginie Millien (Université McGill) et Martin-Hugues Saint-Laurent (Université du Québec à Rimouski). Ce projet a débuté en 2018.
Installations scientifiques
L'environnement unique du mont Saint-Hilaire, sa riche histoire scientifique et sa proximité avec Montréal font de nos installations un lieu d'exception pour les activités académiques et scientifiques.

Laboratoire du Système d'observation de la Terre adaptable (AEOS)
Inauguré en 2022, le Système d’observation de la Terre adaptable (AEOS) sert de laboratoire pour la recherche écologique et météorologique avancée. En savoir plus.

Laboratoire pour les écosystèmes aquatiques perturbés (LEAP)
Inauguré en 2016, le Laboratoire pour les Écosystèmes Aquatiques Perturbés (LEAP) de la Réserve naturelle Gault compte 96 « étangs » qui peuvent être remplis avec l'eau du lac Hertel ou de source afin de performer des expériences de mésocosmes. En savoir plus.

Laboratoire d'enseignement Stearn
Ce laboratoire est dédié aux cours de terrain. Anciennement, il était connu en tant que bibliothèque lithologique Stearn. Les chercheur.euse.s de l'Université McGill y entreposaient des échantillons de roches et minéraux.

Laboratoire d'hydrologie
Ce laboratoire est l'ancien poste de chloration du RIEVR (Régie Intermunicipale de l'Eau de la Vallée du Richelieu). Ce poste donne un accès direct à l'eau du lac Hertel et est dédié aux cours de terrains.

Mésocosmes du lac Hertel
Quai expérimental utilisé pour l'étude des communautés aquatiques. Il peut contenir jusqu'à 32 réplicas (mésocosmes), assurant le contrôle des conditions environnementales sans répercussions sur l'écosystème naturel. En savoir plus.

Flotte de bateaux de recherche
Gault propose une flotte de bateaux pour des études aquatiques et la collecte de données. Des rames et des moteurs électriques sont fournis, ainsi que des gilets de sauvetage.

Réseau d'exclos de cerfs de Virginie
Depuis 2006, de nombreux exclos ont été construits au mont Saint-Hilaire. Ces zones clôturées permettent d'étudier la réponse de la végétation au broutement du cerf de Virginie. Chaque exclos est accompagné d'une parcelle de contrôle de même taille. En savoir plus.

Bouée d'observation biologique (BOB)
Cette bouée mesure en continu les variables environnementales du lac Hertel (température, concentration d'oxygène dissous, pH, turbidité, etc.) dans la colonne d'eau. En savoir plus.

Dôme
Étang expérimental (6,5 m de diamètre et 2 m de profondeur), recouvert d'un dôme géodésique permettant de contrôler l'environnement. Cette infrastructure augmente le réalisme écologique des expériences tout en fournissant des niveaux de contrôle et de réplication élevés.
Si vous désirez en savoir plus sur nos installations avant de faire votre demande de permis de recherche, contactez-nous à science@reservegault.ca.
Bibliographie
Consultez notre liste de publications scientifiques pour en savoir davantage sur les recherches antérieures menées à Gault.
Bibliographie complète
La richesse des études sur le mont Saint-Hilaire se reflète dans plus de 400 articles scientifiques, près de 100 thèses de maîtrise et doctorat, ainsi que plus de 50 rapports et 30 chapitres ou livres dédiés.
Les premières études scientifiques au mont Saint-Hilaire remontent à 1859, avec des pionniers tels que Sir John W. Dawson, T. Sterry Hunt, et le Frère Marie-Victorin, explorant ses vastes forêts.
Projets récents
Un aperçu des projets ayant eu lieu à Gault au cours des dernières années.