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Recherche et éducation

Un laboratoire vivant

La Réserve naturelle Gault offre un laboratoire vivant pour les étudiant.e.s universitaires.

L'apprentissage sur le terrain est une expérience enrichissante au sein du processus académique, un complément nécessaire à la salle de classe et au laboratoire.

Projets de recherche

Chaque année, de nombreux.euses scientifiques parcourent les forêts du mont Saint-Hilaire et utilisent nos laboratoires.

Impacts du broutement du cerf de Virginie sur le trille blanc

Projet de suivi à long terme à la Réserve naturelle Gault

Affiliation : Université McGill
Date début : 2006
Aire de recherche : Réserve naturelle Gault

Réchauffement climatique et morphologie des souris

Chercheuse : Virginie Millien (Ph.D.)

Affiliation : Université McGill
Date de début : 2007
Aire de recherche : Réserve naturelle Gault

L'impact de la randonnée pédestre sur la distribution spatiale du cerf de Virginie

Frédérique Truchon, M.Sc.

Superviseurs : Virginie Millien (Ph.D.) et Martin-Hugues Saint-Laurent (Ph.D.)
Affiliation : Université McGill et Université du Québec à Rimouski
Date début : 2018
Aire de recherche : Réserve naturelle Gault

Cours de terrain

La Réserve naturelle Gault est riche d'enseignements. Cette classe en nature offre aux étudiant.e.s une expérience immersive où ils acquièrent une expertise pratique et théorique dans divers domaines d'étude.

Écologie et comportement

Écologie et comportement

BIOL 331 — 3

Biologie (Sci) : Cours de terrain en méthodes d'échantillonage de populations naturelles et test d'hypothèses en milieu naturel.

Géographie physique

GEOG 495 — 3

Géographie (Sci) : Le cours est orienté sur des projets de cours de terrain destinés à formuler et à tester des hypothèses scientifiques de géographie physique.

Flore montérégienne

BIOL 240 — 3

Biologie (Sci) : Cours de terrain sur les plantes à fleurs, conifères, fougères, prêles et lycopodes, et l'utilisation de clés d'identification.

Bibliographie des recherches précédentes

Les premières études scientifiques au mont Saint-Hilaire remontent à 1859, avec des pionniers tels que Sir John W. Dawson, T. Sterry Hunt, et le Frère Marie-Victorin, explorant ses vastes forêts.

Bibliographie complète

La richesse des études sur le mont Saint-Hilaire se reflète dans plus de 400 articles scientifiques, près de 100 thèses de maîtrise et doctorat, ainsi que plus de 50 rapports et 30 chapitres ou livres dédiés.

Équipement de recherche

La Réserve naturelle Gault a beaucoup à offrir aux chercheurs.euses et aux étudiant.e.s. En plus du laboratoire humide et de la salle de classe, vous pouvez avoir accès à la chaloupe, au ponton ainsi qu'aux installations suivantes :

Quatre chercheurs manipulent de l'équipement autour des mésocosmes du lac Hertel

Mésocosmes du lac Hertel

Quai expérimental utilisé pour l'étude des communautés aquatiques. Ce quai permet de créer un lien entre l'observation de terrain et l'environnement contrôlé en laboratoire. Il peut contenir jusqu'à 32 réplicas (mésocosmes), assurant le contrôle des conditions environnementales sans répercussions sur l'écosystème naturel.

Un dôme en verre avec une porte

Dôme

Étang expérimental (6,5 m de diamètre et 2 m de profondeur), recouvert d'un dôme géodésique permettant de contrôler l'environnement. Cette infrastructure augmente le réalisme écologique des expériences tout en fournissant des niveaux de contrôle et de réplication élevés.

Un laboratoire en bois est situé le long d'un ruisseau dans une forêt enneigée

Laboratoire d'hydrologie

Ce laboratoire est l'ancien poste de chloration du RIEVR (Régie Intermunicipale de l'Eau de la Vallée du Richelieu). Ce poste donne un accès direct à l'eau du lac Hertel.

Deux personnes réparent de l'équipement scientifique dans une boîte blanche vêtus de vêtements chauds

Stations météorologiques

La Réserve naturelle Gault possède un réseau de stations météorologiques autonomes qui assurent le suivi continuel des conditions environnementales de l'écosystème forestier. Ces stations météorologiques sont reliées par radio à un serveur central qui récolte et archive l'information.

L'intérieur d'un laboratoire avec des comptoirs et des tabourets

Laboratoire d'enseignement Stearn

Ce laboratoire est l’ancienne bibliothèque lithologique Stearn. La bibliothèque entreposait des échantillons de roches collectés par les chercheurs de l’Université McGill. Aujourd'hui, la bibliothèque est un laboratoire d'enseignement.

Expérience de travail d'été

La Réserve naturelle Gault accueille, chaque été, des étudiant.e.s de l’Université McGill lors d'une expérience de travail rémunérée sur le terrain. Cet emploi leur permet de développer des compétences et d’acquérir des connaissances diversifiées dans les domaines de la conservation, de la recherche, de la gestion des milieux naturels et du service à la clientèle.

Niamh Stafford

Stagiaire en 2023

Lorsque nous lui avons demandé de décrire son stage en un mot, Niahm a répondu :

« Productivité. Nos tâches étaient différentes chaque jour et nous avons accompli tant de choses en si peu de temps. Cela a été incroyablement gratifiant de faire partie de cette équipe et de voir les répercussions de notre travail. »

Egor Katkov

STAGIAIRE EN 2014

« Nature, connexion humaine et science », c’est avec ces trois mots qu’Egor Katkov décrit son stage à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill.

Ellen Bidulka

STAGIAIRE EN 2019

« J’ai réalisé que j’aimais vraiment œuvrer dans le domaine de la conservation. »

Supporter les générations futures

Si vous souhaitez permettre à d’autres étudiant.e.s de vivre une expérience enrichissante et encourager la relève scientifique, vous pouvez soutenir la Réserve naturelle Gault.

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