Skip to navigationSkip to content

Recherche et éducation

Un laboratoire vivant

Les activités de recherche et d'enseignement sont privilégiées à la Réserve naturelle Gault. Les premières études scientifiques datent de 1859. Plusieurs scientifiques de renommée ont parcouru les vastes forêts du mont Saint-Hilaire au fil du temps, tels que Sir John W. Dawson, T. Sterry Hunt ainsi que le Frère Marie-Victorin. Aujourd'hui, on compte plus de 400 articles scientifiques, près de 100 thèses de maîtrise et de doctorat, plus de 50 rapports et environ 30 chapitres ou livres traitant du mont Saint-Hilaire.

Le mont Saint-Hilaire est aujourd'hui mondialement reconnu pour la diversité de ses minéraux, de sa faune et de sa flore. Il est aussi couvert d'une forêt ancienne n'ayant jamais été coupée depuis la colonisation.

La nature particulière de la montagne, son riche passé scientifique, sa proximité de Montréal, ses solutions d'hébergement et ses installations d'enseignement et de recherche rendent les activités académiques et scientifiques particulièrement attrayantes.

Projets de recherche courants

La Réserve naturelle Gault offre un laboratoire vivant pour les étudiants universitaires. L'apprentissage sur le terrain et une expérience enrichissante au sein du processus académique, un complément nécessaire à la salle de classe.

Impacts du broutement du cerf de Virginie sur le trille blanc

Projet à long terme de la Réserve naturelle Gault
Université McGill
Date début : 2006
Aire de recherche : Réserve naturelle Gault

Impacts interactifs des changements globaux sur le plancton d'eau douce

Marie-Pier Hébert, étudiante au doctorat
Superviseur : Professeur Gregor Fussmann
Université McGill
Date début : 2016
Aire de recherche : Réserve naturelle Gault

Évolution de la communauté végétale de la Réserve naturelle Gault

Robin Beauséjour, étudiant à la maîtrise
Superviseur : Professeur Marc Vellend
Université de Sherbrooke
Date début : 2011
Aire de recherche : Réserve naturelle Gault

Bibliographie des recherches précédentes

Cours offerts

La Réserve naturelle Gault est riche d'enseignements. C'est une classe vivante où les étudiants acquièrent diverses notions pratiques et théoriques dans de multiples domaines d'étude.

Écologie et comportement

Écologie et comportement

BIOL 331 — 3

Biologie (Sci) : Cours de terrain en méthodes d'échantillonage de populations naturelles et test d'hypothèses en milieu naturel.

Géographie physique

GEOG 495 — 3

Géographie (Sci) : Le cours est orienté sur des projets de cours de terrain destinés à formuler et à tester des hypothèses scientifiques de géographie physique.

Flore montérégienne

BIOL 240 — 3

Biologie (Sci) : Cours de terrain sur les plantes à fleurs, conifères, fougères, prêles et lycopodes, et l'utilisation de clés d'identification.

Équipement de recherche

La Réserve naturelle Gault a beaucoup à offrir aux chercheurs et aux étudiants. En plus du laboratoire humide et de la salle de classe, vous pouvez avoir accès à la chaloupe, au ponton ainsi qu'aux installations.

Réserve naturelle Gault - Étudiants

Mésocosmes : Quai expérimental utilisé pour l'étude des communautés aquatiques. Ce quai permet de créer un lien entre l'observation de terrain et l'environnement contrôlé en laboratoire. Il peut contenir jusqu'à 32 réplicas (mésocosmes), assurant le contrôle des conditions environnementales sans répercussions sur l'écosystème naturel.

Réserve naturelle Gault - Étudiants

Dôme : Étang expérimental (6,5 m de diamètre et 2 m de profondeur), recouvert d'un dôme géodésique permettant de contrôler l'environnement. Cette infrastructure augmente le réalisme écologique des expériences tout en fournissant des niveaux de contrôle et de réplication élevés.

Réserve naturelle Gault - Recherche

Laboratoire d'hydrologie : Ce laboratoire est l'ancien poste de chloration du RIEVR (Régie Intermunicipale de l'Eau de la Vallée du Richelieu). Ce poste donne un accès direct à l'eau du lac Hertel.

Réserve naturelle Gault - Ruisseau

Stations météorologiques : La Réserve naturelle Gault possède un réseau de stations météorologiques autonomes qui assurent le suivi continuel des conditions environnementales de l'écosystème forestier. Ces stations météorologiques sont reliées par radio à un serveur central qui récolte et archive l'information.

Stearn

Laboratoire d'enseignement Stearn : Ce laboratoire est l’ancienne bibliothèque lithologique Stearn. La bibliothèque entreposait des échantillons de roches collectés par les chercheurs de l’Université McGill. Aujourd'hui, la bibliothèque est un laboratoire d'enseignement.

Stage

La réserve naturelle Gault dépend des générations futures pour assurer sa mission. Chaque été, nous accueillons des stagiaires qui ont l'occasion de développer des aptitudes dans divers secteurs telles que la conservation, la recherche, la gestion des milieux naturels et le service à la clientèle.

Savannah Bissegger O'Connor

Étudiante de l'Université McGill
Stagiaire en 2021

« Mon été à la Réserve naturelle Gault était une expérience immersive qui m'a permis de passer du temps en nature tout en étant entourée de collègues accueillants et compétents. »

Egor Katkov

Étudiant de l'Université McGill
Stagiaire en 2014

« Nature, connexion humaine et science », c’est avec ces trois mots qu’Egor Katkov décrit son stage à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill.

Ellen Bidulka

Étudiante de l'Université McGill
Stagiaire en 2019

« J’ai réalisé que j’aimais vraiment œuvrer dans le domaine de la conservation. »

Si vous souhaitez permettre à d’autres étudiants de vivre une expérience enrichissante et encourager la relève scientifique, vous pouvez soutenir la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...