Les activités de recherche et d'enseignement sont privilégiées à la Réserve naturelle Gault. Les premières études scientifiques datent de 1859. Plusieurs scientifiques de renommée ont parcouru les vastes forêts du mont Saint-Hilaire au fil du temps, tels que Sir John W. Dawson, T. Sterry Hunt ainsi que le Frère Marie-Victorin. Aujourd'hui, on compte plus de 400 articles scientifiques, près de 100 thèses de maîtrise et de doctorat, plus de 50 rapports et environ 30 chapitres ou livres traitant du mont Saint-Hilaire.
Le mont Saint-Hilaire est aujourd'hui mondialement reconnu pour la diversité de ses minéraux, de sa faune et de sa flore. Il est aussi couvert d'une forêt ancienne n'ayant jamais été coupée depuis la colonisation.
La nature particulière de la montagne, son riche passé scientifique, sa proximité de Montréal, ses solutions d'hébergement et ses installations d'enseignement et de recherche rendent les activités académiques et scientifiques particulièrement attrayantes.
Projets de recherche courants
La Réserve naturelle Gault offre un laboratoire vivant pour les étudiants universitaires. L'apprentissage sur le terrain et une expérience enrichissante au sein du processus académique, un complément nécessaire à la salle de classe.
Bibliographie des recherches précédentes
Cours offerts
La Réserve naturelle Gault est riche d'enseignements. C'est une classe vivante où les étudiants acquièrent diverses notions pratiques et théoriques dans de multiples domaines d'étude.
Écologie et comportement
Écologie et comportement
BIOL 331 — 3
Biologie (Sci) : Cours de terrain en méthodes d'échantillonage de populations naturelles et test d'hypothèses en milieu naturel.
Équipement de recherche
La Réserve naturelle Gault a beaucoup à offrir aux chercheurs et aux étudiants. En plus du laboratoire humide et de la salle de classe, vous pouvez avoir accès à la chaloupe, au ponton ainsi qu'aux installations.

Mésocosmes : Quai expérimental utilisé pour l'étude des communautés aquatiques. Ce quai permet de créer un lien entre l'observation de terrain et l'environnement contrôlé en laboratoire. Il peut contenir jusqu'à 32 réplicas (mésocosmes), assurant le contrôle des conditions environnementales sans répercussions sur l'écosystème naturel.

Dôme : Étang expérimental (6,5 m de diamètre et 2 m de profondeur), recouvert d'un dôme géodésique permettant de contrôler l'environnement. Cette infrastructure augmente le réalisme écologique des expériences tout en fournissant des niveaux de contrôle et de réplication élevés.

Laboratoire d'hydrologie : Ce laboratoire est l'ancien poste de chloration du RIEVR (Régie Intermunicipale de l'Eau de la Vallée du Richelieu). Ce poste donne un accès direct à l'eau du lac Hertel.

Stations météorologiques : La Réserve naturelle Gault possède un réseau de stations météorologiques autonomes qui assurent le suivi continuel des conditions environnementales de l'écosystème forestier. Ces stations météorologiques sont reliées par radio à un serveur central qui récolte et archive l'information.

Laboratoire d'enseignement Stearn : Ce laboratoire est l’ancienne bibliothèque lithologique Stearn. La bibliothèque entreposait des échantillons de roches collectés par les chercheurs de l’Université McGill. Aujourd'hui, la bibliothèque est un laboratoire d'enseignement.
Stage
La réserve naturelle Gault dépend des générations futures pour assurer sa mission. Chaque été, nous accueillons des stagiaires qui ont l'occasion de développer des aptitudes dans divers secteurs telles que la conservation, la recherche, la gestion des milieux naturels et le service à la clientèle.
Savannah Bissegger O'Connor
Étudiante de l'Université McGill
Stagiaire en 2021
« Mon été à la Réserve naturelle Gault était une expérience immersive qui m'a permis de passer du temps en nature tout en étant entourée de collègues accueillants et compétents. »
Si vous souhaitez permettre à d’autres étudiants de vivre une expérience enrichissante et encourager la relève scientifique, vous pouvez soutenir la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill.