Skip to navigationSkip to content

Une histoire d’amour de la nature

Aider la Réserve

Aidez à créer des expériences qui changent la vie des étudiant.e.s en investissant dans le programme de bourses de recherche Gault et l'expérience de travail d'été. La bourse de recherche a pour but de soutenir les étudiant.e.s qui désirent entreprendre un projet de recherche scientifique à la Réserve naturelle Gault.

Un complément nécessaire à la salle de classe

L'apprentissage sur le terrain est une expérience enrichissante au sein du parcours universitaire. Il offre aux étudiant.e.s la possibilité de prendre en charge leur apprentissage hors de la salle de classe. La recherche suscite leur curiosité, permet d’acquérir de nouvelles connaissances, et favorise une meilleure compréhension de la nature.

Au service de la nature

Avec votre soutien, nous pouvons mettre la recherche scientifique effectuée à la Réserve au service de la conservation, de l’environnement et de la biodiversité. En entreprenant des recherches et en augmentant leurs connaissances, les étudiant.e.s pourront aider à développer des solutions durables aux défis auxquels notre société est confrontée.

Un impact concret sur la vie des étudiant.e.s

Le programme de bourses de recherche Gault donne aux étudiants des outils financiers pour élargir leurs connaissances théoriques et méthodologiques sous la supervision directe d'un professeur universitaire. Les bourses soutiennent les activités de recherche en financant, entre autres, l'achat d'équipement scientifique, l'hébergement et les déplacements.

Rencontrer les étudiant.e.s
Maude Lachapelle - Lauréate de la bourse de recherche Gault en 2022

« Pour réaliser ma recherche, j’ai utilisé le quai flottant du lac Hertel, qui comporte des unités expérimentales – des "mésocosmes". J’ai pu ainsi reproduire des phénomènes naturels aquatiques, qui sont difficiles à effectuer en laboratoire intérieur. Les résultats de cette recherche pourront aider à faire la lumière sur les sources potentielles de contaminants pas seulement pour les cours d’eau au Québec mais aussi ceux au Canada. »

Marie-Pier Hébert

« Effectuer ma recherche doctorale à la Réserve naturelle Gault a été une opportunité de travailler en pleine nature. Peu importe la saison, le travail de terrain m'a permis de concilier mes intérêts scientifiques et personnels, m'aidant ainsi à maintenir un équilibre vie-travail agréable malgré l'envergure des projets de recherche en cours. »

Sunci Avlijas

« L'accès aux installations de Gault m'a permis d’augmenter le nombre d’expériences sur la tanche, un poisson envahissant en expansion dans le fleuve Saint-Laurent. Dans le laboratoire au centre-ville, j’étais obligé d’extrapoler les conclusions à partir d'expériences sur des poissons juvéniles. En revanche, en utilisant les mésocosmes, j’ai pu mener des recherches sur la tanche adulte pour déterminer si les divers habitats lui sont favorables dans sa capacité de s’alimenter. Les résultats ont fourni des informations précieuses pour proposer des pistes de solution pour la gestion de cet envahisseur. »

Christophe Benjamin

« Merci à l'équipe de Gault! Je me considère chanceux d'avoir eu toute l'aide nécessaire pour mener à terme mon projet sur l’impact de la tanche européenne, une espèce de poisson envahissante, sur les poissons indigènes. »

Une histoire d’amour de la nature

La Réserve naturelle Gault du mont Saint-Hilaire est un petit morceau précieux de forêt ancestrale. Cette forêt ancienne n'ayant jamais été coupée depuis la colonisation en fait un endroit privilégié pour les activités de recherche et d'enseignement.

Continuer à préserver

Le brigadier Andrew Hamilton Gault, ancien étudiant de l’Université McGill, a acquis sa propriété sur le mont Saint-Hilaire en 1913. Face aux pressions de l’époque, il a maintes fois eu à défendre et préserver l’intégrité écologique de sa propriété. En 1958, il l’a léguée à l'Université McGill pour qu’elle puisse poursuivre cette mission de conservation, tout en préservant l’accès au grand public.

Une forêt renommée

De célèbres scientifiques ont parcouru les vastes forêts du mont Saint-Hilaire aujourd'hui mondialement reconnu pour la diversité de ses minéraux, de sa faune et de sa flore. Les premières études scientifiques datent de 1859!

Quantifier la forme et la fonction des plantes aquatiques dans le sud du Québec

Lindsay Trottier, Ph.D.

Superviseurs : Lars Iversen (Ph.D.)
Affiliation : Université McGill
Date début : 2023
Aire de recherche : Lac Hertel (Réserve naturelle Gault) et lac Memphrémagog (Conservation de nature Wilder et Helen Penfield)

Projets financés par les bourses de recherche Gault

Aider la Réserve
Vos dons permettent la progression de la compréhension des sciences naturelles grâce à un enseignement et à des recherches innovantes, à des bourses d’études et à des programmes de sensibilisation communautaire.
Soutenir

Avec votre soutien, nous pouvons continuer à mettre la recherche scientifique effectuée à la Réserve au service de la conservation, de l’environnement et de la biodiversité.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...