Aidez à créer des expériences qui changent la vie des étudiant.e.s en investissant dans le programme de bourses de recherche Gault. La bourse de recherche a pour but de soutenir les étudiant.e.s qui désirent entreprendre un projet de recherche scientifique à la Réserve naturelle Gault.

Un complément nécessaire à la salle de classe
L'apprentissage sur le terrain est une expérience enrichissante au sein du parcours universitaire. Il offre aux étudiant.e.s la possibilité de prendre en charge leur apprentissage hors de la salle de classe. La recherche suscite leur curiosité, permet d’acquérir de nouvelles connaissances, et favorise une meilleure compréhension de la nature.

Au service de la nature
Avec votre soutien, nous pouvons mettre la recherche scientifique effectuée à la Réserve au service de la conservation, de l’environnement et de la biodiversité. En entreprenant des recherches et en augmentant leurs connaissances, les étudiant.e.s pourront aider à développer des solutions durables aux défis auxquels notre société est confrontée.

Un impact concret sur la vie des étudiant.e.s
Le programme de bourses de recherche Gault donne aux étudiants des outils financiers pour élargir leurs connaissances théoriques et méthodologiques sous la supervision directe d'un professeur universitaire. Les bourses soutiennent les activités de recherche en financant, entre autres, l'achat d'équipement scientifique, l'hébergement et les déplacements.
Une histoire d’amour de la nature
La Réserve naturelle Gault du mont Saint-Hilaire est un petit morceau précieux de forêt ancestrale. Cette forêt ancienne n'ayant jamais été coupée depuis la colonisation en fait un endroit privilégié pour les activités de recherche et d'enseignement.
Continuer à préserver
Le brigadier Andrew Hamilton Gault, ancien étudiant de l’Université McGill, a acquis sa propriété sur le mont Saint-Hilaire en 1913. Face aux pressions de l’époque, il a maintes fois eu à défendre et préserver l’intégrité écologique de sa propriété. En 1958, il l’a léguée à l'Université McGill pour qu’elle puisse poursuivre cette mission de conservation, tout en préservant l’accès au grand public.
Une forêt renommée
De célèbres scientifiques ont parcouru les vastes forêts du mont Saint-Hilaire aujourd'hui mondialement reconnu pour la diversité de ses minéraux, de sa faune et de sa flore. Les premières études scientifiques datent de 1859!
Étude de cas sur les tiques et la maladie de Lyme : Explorer les impacts des humains sur la faune, la santé des écosystèmes et le risque.
Kari Hollett, M.Sc.
Superviseur : Virginie Millien (Ph.D.)
Affiliation : Université McGill
Date début : 2021
Aire de recherche : Réserve naturelle Gault
Projets financés par la bourse de recherche Gault (2022)
Évaluation de l'utilisation de drones à détection thermique pour estimer surabondance du cerfs de Virginie au mont Saint-Hilaire
Savannah Bissegger O'Connor, B.Sc.
Superviseurs : Tim Elrick (Ph.D.) et Jeffrey Cardille (Ph.D.)
Affiliation : Université McGill
Date début : 2021
Aire de recherche : Réserve naturelle Gault
L'effet des contaminants sur l'accumulation de mercure dans les réseaux trophiques aquatiques
Maude Lachapelle, Ph.D.
Superviseures : Irene Gregory-Eaves (Ph.D.) et Zofia Taranu (Ph.D.)
Affiliation : Université McGill et Environnement et Changement Climatique Canada
Date début : 2021
Aire de recherche : Lac Hertel
Évaluation des effects des herbicides sur le bactérioplancton
Emma Derrick, M.Sc.
Superviseur : Jesse Shapiro (Ph.D.)
Affiliation : Université McGill
Date début : 2022
Aire de recherche : LEAP
Évaluation des impacts des interactions inter-microbes sur le Rhizobium suite à une contamination par les pesticides
Maxime Guglielmetti, B.Sc.
Superviseur : Rowan Barrett (Ph.D.)
Affiliation : Université McGill
Date début : 2022
Aire de recherche : LEAP