La Réserve naturelle Gault de l'Université McGill est une Réserve en milieu privé qui protège près de 1 000 hectares de milieux naturels. Située au mont Saint-Hilaire à environ 40 km de Montréal, ses paysages panoramiques nous dévoilent les plus grands vestiges des forêts anciennes de la vallée du Saint-Laurent. Elle est ouverte 365 jours par année, pour le plaisir de tous à travers son réseau de sentiers de 25 km.
Affiliée à la Faculté des sciences de l'Université McGill, l'équipe de la Réserve offre un support à la recherche et à l'enseignement en sciences naturelles, tout en proposant une gamme de services à la communauté universitaire et au public en général.
Andrew Hamilton Gault

L'Université McGill a acquis la Réserve naturelle Gault en 1958 grâce à un legs du Brigadier Andrew Hamilton Gault qui spécifiait :
« ... que sa beauté et ses charmes puissent être préservés pour les générations futures, non seulement pour l’intérêt qu’ils présentent pour l’Université, mais aussi et grâce aux enseignements que l’on pourra en tirer, comme un héritage dont la jeunesse canadienne pourra profiter et jouir. »
— Brigadier Andrew Hamilton Gault
Notre mission
Mission de l'Université
L'Université McGill a pour mission de faire progresser le savoir par son enseignement, ses travaux de recherche et les services qu'elle rend à la société.
Mission de la Réserve
- Veiller à maintenir l’intégrité écologique de cette Réserve naturelle ;
- Favoriser l’utilisation du site par la communauté universitaire pour les activités d’enseignement et de recherche ;
- Consolider le soutien du public et son intérêt pour la valeur scientifique et patrimoniale du site ;
- Voir à la vitalité financière des activités de la Réserve par le biais d’une coopération entre l'Université et les autres intervenants soucieux de préserver le développement durable de la région, y compris - les organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Le mont Saint-Hilaire
De toutes les collines Montérégiennes qui se dressent majestueusement dans la vallée du Saint-Laurent le mont Saint-Hilaire (414 m) est de loin la moins perturbée par l'activité humaine et la plus riche en ce qui concerne la beauté naturelle et l'intérêt culturel.
Le lac Hertel (32 ha), serti dans la seule forêt ancestrale de la région, forme le coeur de la montagne. 600 espèces de plantes supérieures y ont été recensées et nombre d'entre elles sont parmi les espèces menacées ou vulnérables au Québec et au Canada. La forêt abrite des arbres âgés de plus de 400 ans. Il y a plus de 800 espèces de papillons connues à la Réserve et ses environs.
La géologie inhabituelle de la montagne ajoute également à son intérêt scientifique. Le mont Saint-Hilaire est considéré comme l'un des sites minéralogiques les plus riches au monde : 353 espèces minérales y ont été identifiées dont 50 sont nouvelles pour la science. Plusieurs autres y ont été découvertes, mais n'ont pas encore été décrites.

Histoire culturelle
Le mont Saint-Hilaire occupe également une place privilégiée dans notre histoire culturelle comme en témoigne la profonde influence qu'il a exercée sur les peintures d'Ozias-Leduc, qui vivait d'ailleurs au pied du mont St-Hilaire. Paul Émile Borduas, élève de Leduc, a lui aussi vécu de nombreuses années dans la région.
Pour plus d'informations, visitez le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.
UNESCO
En 1978, la Réserve naturelle Gault est devenue la première réserve canadienne du réseau des réserves de la biosphère de l'UNESCO, représentée par le Centre de la Nature Mont-St-Hilaire.