Skip to navigationSkip to content

18 décembre 2020

Bonjour Bob!

Bonjour Bob!

En novembre, si lors de votre randonnée vous vous êtes aventuré jusqu’au lac Hertel, vous avez probablement aperçu à sa surface une nouvelle infrastructure de recherche. Il s’agit de BOB Hertel, la Bouée d'Observation Biologique du lac Hertel.

Le rôle de Bob Hertel est de mesurer de façon continue les variables environnementales du lac. Il mesure la température et la concentration d’oxygène dissous dans l'eau à chaque mètre de profondeur et permet de calculer le pH, la chlorophylle, la turbidité, la conductivité, le potentiel d'oxydoréduction à une distance fixe dans la colonne d’eau.

Les données recueillies par Bob serviront à mieux comprendre la dynamique du lac Hertel et son évolution. La force de BOB est sa capacité à transmettre les données en temps réel. De ce fait, nous travaillons étroitement avec la bibliothèque du département de Géographie de l'Université McGillafin de créer un portail qui permettra un meilleur accès aux données dans le cadre de la recherche et de l’enseignement.

BOB a vu le jour grâce au financement du programme de la Chaire en biologie de la conservation Liber Ero de l’Université McGill.

Merci aux professeurs Irene Gregory-Eaves, Gregor Fussmann, Peter Douglas et Andrew Gonzalez pour leur engagement dans ce projet.

Un merci tout spécial à Gregory Langston, assistant de recherche pour l'installation de Bob et tous les petits soins supplémentaires qu’il lui a prodigués.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...