Skip to navigationSkip to content

Recherche et éducation

Un laboratoire vivant

La science est au coeur de notre mission. L'apprentissage sur le terrain est une expérience enrichissante au sein du processus académique, un complément nécessaire à la salle de classe et au laboratoire.

Cours de terrain

Nous sommes heureux d'accueillir plusieurs cours de terrain de l'Université McGill et d'autres institutions.

Écologie et comportement

Écologie et comportement

BIOL 331 — 3

Biologie (Sci) : Cours de terrain en méthodes d'échantillonage de populations naturelles et test d'hypothèses en milieu naturel.

Géographie physique

GEOG 495 — 3

Géographie (Sci) : Le cours est orienté sur des projets de cours de terrain destinés à formuler et à tester des hypothèses scientifiques de géographie physique.

Flore montérégienne

BIOL 240 — 3

Biologie (Sci) : Cours de terrain sur les plantes à fleurs, conifères, fougères, prêles et lycopodes, et l'utilisation de clés d'identification.

Recherche

Chaque année, de nombreux scientifiques et étudiant.e.s parcourent les forêts du mont Saint-Hilaire et utilisent nos laboratoires, contribuant à notre compréhension de l'écosystème.

Évaluation des effects des herbicides sur le bactérioplancton

Projet de maîtrise d'Emma Derrick, étudiante de l'Université McGill supervisée par Jesse Shapiro. Ce projet a débuté en 2022.

Facteurs permettant de prédire les réservoirs de la spongieuse entre les épidémies : gravité des épidémies historiques et composition forestière

Projet de doctorat de Noa Davidai, étudiante de l'Université Concordia co-supervisée par Emma Despland et Carly Ziter. Ce projet a débuté en 2023.

L'impact de la randonnée pédestre sur la distribution spatiale du cerf de Virginie

Projet de maîtrise de Frédérique Truchon, étudiante de l'Université McGill co-supervisée par Virginie Millien (Université McGill) et Martin-Hugues Saint-Laurent (Université du Québec à Rimouski). Ce projet a débuté en 2018.

Expérience de travail d'été

Nos emplois d'été donne une chance unique à une cohorte d’étudiant.e.s de McGill de contribuer à des projets concrets, d’acquérir de l’expérience sur le terrain et d’avoir un impact durable sur l’environnement.

Niamh Stafford

Assistante aux opérations de terrain en 2023

Lorsque nous lui avons demandé de décrire son stage en un mot, Niahm a répondu :

« Productivité. Nos tâches étaient différentes chaque jour et nous avons accompli tant de choses en si peu de temps. Cela a été incroyablement gratifiant de faire partie de cette équipe et de voir les répercussions de notre travail. »

Egor Katkov

Assistant aux opérations de terrain en 2014

« Nature, connexion humaine et science », c’est avec ces trois mots qu’Egor Katkov décrit son stage à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill.

Ellen Bidulka

Assistante aux opérations de terrain en 2019

« J’ai réalisé que j’aimais vraiment œuvrer dans le domaine de la conservation. »

Que vous soyez passionné.e de l’écologie, des sciences de l’environnement ou de conservation de la nature, cet emploi cultivera votre curiosité et vous outillera pour une carrière en environnement fructueuse.

Note : L'embauche pour l'été 2025 est complétée. Ajoutez votre nom à la liste pour recevoir un avis dès l’ouverture de la prochaine période de candidature.

Supporter les générations futures

Avec votre soutien, nous pouvons continuer de mettre la recherche scientifique au service de la nature. Aidez à créer des expériences qui changent la vie des étudiant.e.s en investissant dans le programme de bourses de recherche Gault et l'expérience de travail d'été.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...