Skip to navigationSkip to content

02 juin 2022

Tactiques anti-tiques

La tique à pattes noires est un petit arthropode qui se nourrit en s'accrochant à la peau des mammifères de toute taille, incluant les humains. Certaines tiques peuvent être porteuses d'une bactérie causant la maladie de Lyme et peuvent transmettre cette maladie aux gens sur lesquels elles s'attachent.

La tique à pattes noires est de plus en plus abondante dans le sud du Québec et les populations se propagent vers le nord. Heureusement, de simples précautions peuvent prévenir les piqûres de tiques en randonnée.

Les cinq tactiques anti-tiques!

  1. Restez sur les sentiers balisés : les tiques grimpent sur la végétation de sous-bois et les herbes hautes.

  2. Portez des vêtements longs : portez des chaussures fermées et un pantalon long, entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes, entrez votre chandail dans votre pantalon.

  3. Portez des vêtements de couleurs claires. Une tique adulte peut être aussi petite qu’une graine de pavot ; les vêtements de couleurs claires permettent de repérer les tiques plus facilement.

  4. Les chasse-moustiques peuvent aider à vous protéger des piqûres d’insectes et de tiques. Utilisez un chasse-moustiques à base de DEET sur les parties exposées de votre corps en évitant le visage.

  5. Prenez une douche dans les deux heures qui suivent une sortie en plein air pour vous débarrasser de tiques non fixées à votre corps. Les tiques peuvent mettre 24 heures à s’accrocher à la peau. Prenez le temps d’inspecter vos vêtements, votre peau et votre équipement.

En savoir plus

Pour connaître le risque d'attraper la maladie de Lyme dans votre région, consultez la carte de risque d'acquisition de l'INSPQ.

Une tique vous a piqué? Apprenez comment la retirer.

Vous désirez en savoir plus sur la maladie de Lyme? Consultez la rubrique du gouvernement du Québec.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...