Skip to navigationSkip to content

01 juin 2023

Programme de bourses de recherche 2023

Cette année, la Réserve naturelle Gault a remis deux bourses de recherche à des étudiant.e.s de la faculté des sciences de l’Université McGill, pour des projets qui se dérouleront à la Réserve en 2023. Nous félicitons les lauréat.e.s Akhil Sanjay Kholwadwala et Lindsay Trottier.

Ces bourses sont attribuées pour des projets qui cadrent avec notre mission. Outre les résultats, qui auront des retombées concrètes pour la Réserve, la recherche offre une expérience précieuse aux étudiant.e.s et constitue un tremplin important pour leur carrière. La réalisation de ces projets est rendue possible grâce à la générosité de nombreux donateurs et donatrices. Un grand merci pour ce précieux soutien!

Rencontrez les lauréat.e.s de la bourse de recherche Gault 2023

Autoportrait d'un chercheur devant des bassins remplis d'eau.

(Photo : Alex Tran)

Akhil Sanjay Kholwadwala est un étudiant au doctorat en biologie supervisé par Rowan Barrett, Ph.D. et Jesse Shapiro, Ph.D.. Dans le cadre de son projet, Akhil utilisera les bassins du laboratoire pour les écosystèmes aquatiques perturbés (LEAP) afin d’étudier la capacité des bactéries et planctons d’eau douce à s’adapter face à des contaminants couramment utilisés en agriculture.

Originalement d’Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis), Akhil entamera bientôt sa deuxième année à l’Université McGill. Lorsqu’il n’est pas dans le laboratoire, il cultive sa passion pour la pâtisserie, la lecture et la randonnée.

Portrait d'une femme sur la berge d'un lac.

(Photo : Alex Tran)

Lindsay Trottier, étudiante au doctorat en biologie supervisée par Lars Iversen, Ph.D. Elle s’intéresse aux traits morphologiques et à la fonction des plantes aquatiques dans le sud du Québec.

Dans le cadre de son projet, Lindsay étudiera les plantes aquatiques du lac Hertel au mont Saint-Hilaire, ainsi que du lac Memphrémagog, où se situe la Conservation de nature Wilder et Helen Penfield. Cette station de recherche, gérée par la Réserve naturelle Gault depuis 2009, offre un accès privilégié aux berges de ce lac.

Lindsay a grandi en Ontario où elle aime passer du temps en famille, la randonnée, la natation et la voile.

En-tête : Une chercheuse au laboratoire pour les écosystèmes aquatiques perturbés (LEAP) (photo : Alex Tran)

Lire aussi

Programme de bourses de recherche 2022

1 juin 2022. Découvrez les 5 projets financés par la Bourse de recherche Gault en 2022.

Sacs à dialyse, briques, frites de piscine

2 mars 2023. Des objets trouvent une nouvelle vie dans l’étude du ruissellement agricole. Un projet financé par les bourses de recherche Gault 2022.

Reproduire des écosystèmes d’eau douce pour déceler les effets des pesticides courants

2 février 2023. Le laboratoire pour les écosystèmes aquatiques perturbés (LEAP).

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...