Cette année, la Réserve naturelle Gault a remis 5 bourses de recherche à des étudiants de la faculté des sciences de l’Université McGill, pour des projets qui se dérouleront à la Réserve en 2022. Nous félicitons les lauréats Savannah Bissegger O’Connor, Emma Derrick, Maxime Guglielmetti, Kari Hollett et Maude Lachapelle.
Les bourses ont été attribuées pour des projets qui cadrent avec la mission de la Réserve. Outre les résultats, qui auront des retombées concrètes pour la Réserve, la recherche offre une expérience précieuse aux étudiants et constitue un tremplin important pour leur carrière. La réalisation de ces projets est rendue possible grâce à la générosité de nombreux donateurs. Un grand merci pour ce précieux soutien!
Rencontrez les boursiers 2022 de la bourse de recherche Gault
Photo : Alex Tran
Savannah Bissegger O’Connor, étudiante de premier cycle en biologie supervisée par Jeffrey Cardille, Ph.D. et Tim Elrick, Ph.D. Dans le cadre de son projet, Savannah utilise une méthode innovatrice, l’utilisation de drone qui capte la température, pour recenser la population de cerfs de Virginie du mont Saint-Hilaire.
Photo : Alex Tran
Emma Derrick, étudiante à la maîtrise en microbiologie supervisée par Jesse Shapiro, Ph.D. Pour son projet, Emma s’intéresse à l’évolution des bactéries aquatiques en réponse aux herbicides.
Photo : Alex Tran
Maxime Guglielmetti, étudiant de premier cycle en biologie supervisé par Rowan Barrett, Ph.D. Maxime étudiera la réponse des bactéries et planctons d’eau douce en réponse au glyphosate, un herbicide commun.
Photo : Alex Tran
Kari Hollett, étudiante à la maîtrise en biologie supervisée par Virginie Millien, Ph.D. s’intéresse aux effets de la surabondance de cerf de Virginie sur les écosystèmes du mont Saint-Hilaire et le risque de contracter la maladie de Lyme.
Photo : Alex Tran
Maude Lachapelle, étudiante au doctorat en biologie, est co-supervisée par Irene Gregory-Eaves, Ph.D., de McGill et Zofia Taranu, Ph.D., d’Environnement et Changement Climatique Canada. Le projet de Maude porte sur l’accumulation de contaminants dans le plancton d’eau douce. Pour en savoir plus sur sa recherche, lisez cet article publié l’automne dernier.
En-tête : Des étudiants en biologie récoltent des données sur le lac Hertel (photo : Alex Tran)
En savoir plus sur leurs projets
Adaptation à plusieurs stress simultanés chez le bactérioplancton d'eau douce.
Projet de doctorat de Akhil Sanjay Kholwadwala, étudiant de l'Université McGill co-supervisé par Rowan Barrett et Jesse Shapiro. Ce projet a débuté en 2023.
Projets financés par les bourses de recherche Gault
Quantifier la forme et la fonction des plantes aquatiques dans le sud du Québec
Projet de doctorat de Lindsay Trottier, étudiante de l'Université McGill supervisée par Lars Iversen. Ce projet a débuté en 2023 à la Réserve naturelle Gault et à la station de recherche Wilder et Helen Penfield.
Étude de cas sur les tiques et la maladie de Lyme : Explorer les impacts des humains sur la faune, la santé des écosystèmes et le risque.
Projet de maîtrise de Kari Hollett, étudiante de l'Université McGill supervisée par Virginie Millien. Ce projet a débuté en 2021.
Évaluation de l'utilisation de drones à détection thermique pour estimer la surabondance du cerf de Virginie au mont Saint-Hilaire
Projet de baccalauréat de Savannah Bissegger O'Connor, étudiante de l'Université McGill co-supervisée par Tim Elrick et Jeffrey Cardille. Ce projet a débuté en 2021.
Évaluation des effects des herbicides sur le bactérioplancton
Projet de maîtrise d'Emma Derrick, étudiante de l'Université McGill supervisée par Jesse Shapiro. Ce projet a débuté en 2022.
Évaluation des impacts des interactions inter-microbes sur le Rhizobium suite à une contamination par les pesticides
Projet de baccalauréat de Maxime Guglielmetti, étudiant de l'Université McGill supervisé par Rowan Barrett. Ce projet a débuté en 2022.
L'effet des contaminants sur l'accumulation de mercure dans les réseaux trophiques aquatiques
Projet de doctorat de Maude Lachapelle, étudiante de l'Université McGill co-supervisée par Irene Gregory-Eaves (Université McGill) et Zofia Taranu (Environnement et Changement Climatique Canada). Ce projet a débuté en 2021.
L'impact de la randonnée pédestre sur la distribution spatiale du cerf de Virginie
Projet de maîtrise de Frédérique Truchon, étudiante de l'Université McGill co-supervisée par Virginie Millien (Université McGill) et Martin-Hugues Saint-Laurent (Université du Québec à Rimouski). Ce projet a débuté en 2018.