Cet été, la Réserve naturelle Gault a accueilli, Kevin, Nora et Savannah, trois stagiaires de la Faculté des sciences de l’Université McGill que nous vous avons présentés dans l’InfoGault de juillet. Une foule de tâches les attendaient dans le domaine de l’entretien général d’une réserve mais également dans les travaux de recherche et de conservation. La Réserve est un milieu unique d’apprentissage et procure aux étudiants une expérience concrète en milieu de travail. Nous espérons également que cette expérience joue un rôle dans leur cheminement professionnel.
Nous aimerions souligner l’excellent travail qu’ils ont accompli cet été et désirons les remercier pour leur contribution remarquée aux nombreux projets de la Réserve. Leur engagement actif, leur ouverture d’esprit et leur précieuse collaboration ont fait une grande différence dans la réalisation des activités de recherche et de conservation. Nous leur souhaitons le meilleur des succès dans leurs projets futurs et espérons les revoir bientôt.
De gauche à droite : Nora Bartram-Forbes, Savannah Bissegger O'Connor et Kevin Alexander (photo : Alex Tran)
Découvrez ce que les stagiaires ont pensé de leur expérience à Gault.
Kevin Alexander (photo : Alex Tran)
Cet été, Kevin Alexander, qui a récemment décroché un diplôme en environnement de l’Université McGill, s’est joint à nous et a collaboré étroitement avec Frédérique Truchon, notre chargée des communications. Kevin s’est particulièrement intéressé à la lecture, à la traduction et à la vulgarisation d’articles de nouvelles scientifiques pour les personnes abonnées à notre infolettre et à nos réseaux sociaux.
« J’ai lu des rapports de recherche fascinants sur des projets qui se sont déroulés à la Réserve, qui m’ont permis de comprendre plus en profondeur les nombreuses facettes de la recherche sur le terrain. J’ai commencé à m’intéresser à la rédaction d’articles sur ces recherches fascinantes pour pouvoir transmettre mes apprentissages au public. Je ne m’attendais pas à pratiquer la communication scientifique pendant mon stage, mais je suis heureux d’avoir eu la chance de le faire. »
Nora Bartram-Forbes (photo : Alex Tran)
Tout comme Kevin, Nora Bartram-Forbes, une étudiante de deuxième année en biologie à l’Université McGill, a séjourné au Gîte, l’un des logements de Gault, du lundi au jeudi tout l’été. Nora nous a parlé de sa « double vie » au centre-ville et à la Réserve pour le stage.
« C’était super d’avoir le meilleur des deux mondes. Être à la Réserve pendant la semaine et à Montréal la fin de semaine m’a permis de profiter de la nature et de la ville tout l’été. Ici, j’ai pu faire des randonnées après le travail et profiter du calme de la forêt pour découvrir de nouveaux oiseaux, champignons et végétaux tous les jours. »
Kevin Alexander (à gauche) et Nora Bartram-Forbes (à droite) sont sur le sommet Dieppe (photo : Savannah Bissegger O'Connor)
Nos stagiaires ont connu un été des plus enrichissants, et nous sommes tristes de le voir tirer à sa fin. Kevin, Nora et Savannah sont reconnaissants d’avoir eu la chance d’apprendre et de collaborer avec l’équipe de la Réserve naturelle Gault. Nora a souligné la valeur du travail en équipe multidisciplinaire.
« Quelle révélation de voir le nombre de professions différentes liées à la biologie et à l’environnement! Les membres de l’équipe et les chercheurs et chercheuses de Gault sont issus de milieux et de parcours de carrière variés. J’ai appris que de nombreuses avenues s’offrent à moi pour une carrière en biologie ou en conservation. »
Savannah Bissegger O'Connor (photo : Alex Tran)
Savannah Bissegger O’Connor, qui en est à la dernière année de ses études en biologie à McGill, est revenue travailler à la Réserve naturelle Gault comme assistante sur le terrain pour une deuxième saison, tout en participant à un projet de recherche financé par une bourse de recherche Gault. Elle a grandi et réside à Otterburn Park, ville voisine de Mont-Saint-Hilaire.
« Travailler si près de la maison dans le domaine de mon choix à la station de recherche de McGill, c’est précieux. Lors de ma première année à la Réserve, la pandémie a mis un frein aux activités scientifiques. Malgré tout, j’ai tellement aimé mon expérience que j’ai voulu revenir! Vu l’augmentation des activités cette saison, notamment avec le retour des cours sur le terrain et des collègues au bureau, cette année, mon expérience a été complètement différente. L’atmosphère était beaucoup plus animée! »
Photo : Savannah Bissegger O'Connor
Selon elle, si les stages à la Réserve naturelle Gault sont uniques, c’est pour une raison bien précise.
« On a le loisir d’explorer nos champs d’intérêt personnels et professionnels. On nous encourage à prendre l’initiative et à proposer et effectuer des projets gratifiants pour nous, qui contribuent à la mission de conservation et de sensibilisation du public de Gault. J’aime l’aspect créatif de la recherche de nouvelles idées et de solutions aux problèmes, et surtout le travail avec une équipe multidisciplinaire pour les concrétiser. »
Vous aimeriez participer au programme de stage de la Réserve naturelle Gault l’été prochain? Envoyez votre CV à David Maneli, directeur associé.
Lire aussi
Les stagiaires jouent un rôle clé dans la protection des tortues serpentines
5 juillet 2022. Le travail réalisé par les étudiants de McGill est important dans ces démarches. À nouveau cet été, des étudiants de la Faculté des sciences se sont joints à l’équipe pour obtenir une expérience de terrain et contribuer à la conservation et à la protection des espèces comme la tortue serpentine.