Skip to navigationSkip to content

06 novembre 2025

Un regard collectif sur nos sentiers d'hier

Merci à toutes les personnes qui se sont jointes à nous le 22 octobre dernier pour le lancement de l’exposition photo Les sentiers d’hier.

Pour cette occasion, nous avons eu le privilège d’accueillir Catherine Potvin, professeure émérite au Département de biologie de l'Université McGill, ainsi que Micah Pavlidis, étudiant à la maîtrise qui se consacre à l’étude des changements de la forêt à Gault. Leur conférence a offert des perspectives éclairantes sur les enjeux écologiques actuels.

Photo : Alex Tran

Leur présentation a suscité de belles discussions autour de la surpopulation de cerf de Virginie, un enjeu régional touchant l’ensemble du sud du Québec. Ce phénomène, dont les impacts négatifs sur les milieux naturels sont bien connus, affecte aussi de plus en plus les citoyen.ne.s des milieux péri-urbains et ruraux : haies dégarnies, risques accrus de collisions, transport de tiques... Vous avez été nombreux.euse à témoigner des effets concrets de cette situation sur votre quotidien.

Après une conférence riche en échange, nous avons terminé la soirée en célébrant la créativité de notre communauté avec l’annonce des gagnant.e.s du concours photo Les sentiers d’hier, tenu à l’hiver dernier.

Nous félicitons chaleureusement les personnes dont les clichés ont été sélectionnés par le jury.

Gagnante de la catégorie « Plus belle composition » : Françoise Cot, pour sa photo prise sur le sentier vert en 2010.

Gagnante de la catégorie « Photo la plus ancienne » : Veronique Lapierre, pour sa photo prise sur le sentier reliant le pavillon d'accueil au lac Hertel en 1993.

Gagnant de la catégorie « Impact écologique le plus clair » : Bertrand Pigeon, pour sa photo prise sur le sentier orange en 2013.

Grand prix : Rémi Garon, pour sa photo prise au lac Hertel en 2008

Mention du jury : Bertrand Pigeon, pour sa photo prise sur le sentier rouge en 2012.

Les photos lauréates, et plusieurs autres provenant de nos archives, seront installées en sentier au printemps 2026. Restez à l’affût pour l’annonce de l'installation de l'exposition et pour découvrir le parcours!

Photo : Alex Tran

Lire aussi

Préserver le sous-bois : projet de grand exclos

11 juillet 2024. Un nouveau réseau d'exclos pour protéger et étudier la regénération de la forêt.

Exclos de cerfs de Virginie

3 mai 2022. 16 ans de surveillance du trille blanc à la Réserve naturelle Gault.

Des drones pour le recensement des cerfs : un projet expérimental

4 octobre 2022. Un projet financé par la bourse de recherche Gault 2022 teste une nouvelle technique qui pourrait faciliter le travail des biologistes.

Prédire le risque de maladie de Lyme : le rôle des cerfs et des humains

2 novembre 2022. Un projet financé par la bourse de recherche Gault 2022 pourrait contribuer aux stratégies visant à réduire le risque de maladie de Lyme, à la Réserve et ailleurs.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...