Skip to navigationSkip to content

01 juin 2022

Un 24 heures de science réussi

Vous avez été nombreux à participer aux activités qui ont eu lieu dans le cadre du 24 heures de science le 6 et 7 mai dernier. Après plus de deux ans d’attente en raison de la pandémie, il faisait bon d’accueillir des groupes scolaires de nouveau. De plus, le soleil était de la partie!

En tout, plus de 90 élèves et 250 participants ont pu rencontrer des scientifiques de domaines variés, explorer le secteur de recherche de la Réserve et apprendre en pleine nature. Au plaisir de vous revoir en grand nombre lors de la prochaine édition du 24 heures de science.


La coordonnatrice du projet AEOS, Ève Bigras, invite les participants à tester un appareil utilisé pour bien mélanger des substances (photo : Alex Tran)

Dans le secteur de recherche, les participants ont eu la chance de visiter le tout nouveau laboratoire AEOS où une équipe de chercheurs pourront bientôt étudier les effets du climat sur une variété de processus biologiques.


Véronique Meunier présente un appareil utilisé pour mesurer le vent (photo : Alex Tran)

À l’extérieur, Véronique Meunier, assistante de recherche, présente la sentinelle météorologique et les instruments à la fine pointe de la technologie qui y sont utilisés.


Une classe participe au lancement d’un ballon météorologique avec l’équipe du laboratoire AEOS (photo : Alex Tran)

Les plus chanceux ont aussi pu participer au lancement d’un ballon météorologique. Ce gros ballon gonflé à l’hélium est utilisé pour mesurer des variables environnementales telles que le vent, la température et l’humidité.


Et c’est réussi! (photo : Alex Tran)

Après un lancement réussi, le ballon est rapidement perdu de vue. Celui-ci atteindra près de 20 kilomètres d’altitude lors de son voyage dans l’atmosphère.


(photo : Alex Tran)

Pendant ce temps, au lac Hertel, les kiosques attirent les curieux. Les amateurs de technologie étaient nombreux à poser des questions au sujet du drone utilisé par Savannah Bissegger O’Connor pour compter les cerfs de Virginie de la Réserve.


(photo : Alex Tran)

Kirsten Crandall, étudiante au doctorat de l’Université McGill, parlait de l’évolution de la maladie de Lyme au Québec. À l’aide de peluches ludiques, elle nous explique comment cette maladie se transmet et les simples gestes que nous pouvons poser pour nous protéger.


Ariane Rose-Tremblay et Isabel Fournier parlent de leur projet de télémétrie (photo : Alex Tran)

Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire était également de la partie afin de présenter leur projet de suivi du martinet ramoneur, un petit oiseau ayant le statut d’espèce en péril.


(photo : Alex Tran)

Frédéric Belley de l’Institut d’archéologie de Saint-André présentait le rapport des anciens scandinaves avec la nature alors qu’Annie-Lyne Chaput attirait les amateurs de fauconnerie.


(photo : Alex Tran)

Un peu plus loin, Jonathan Diamond parlait de l’emblème du Canada : le castor. À l’aide de branches recueillies à la Réserve, la diète et la dentition spécialisée du castor prend tout son sens.

Merci d'avoir été des nôtres!

En-tête : Des participants s’apprêtent à lancer un ballon météorologique sous la supervision de Juliann Wray, étudiante en sciences atmosphériques à l’Université McGill (photo : Alex Tran)

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...