L’hypothermie est le résultat d’une perte de chaleur plus grande que celle produite par le corps. Elle peut avoir des conséquences très sérieuses sur la santé et peut même être fatale. Si les vêtements de protection participent grandement à la réduction des risques (Voir l’article Le système multicouche en quelques mots), votre production de chaleur est l’élément essentiel pour lutter contre l’hypothermie.
Pour que votre « fournaise » fonctionne bien, elle doit être régulièrement alimentée en combustible (aliments et eau). Une bonne hydratation et des collations légères sont essentielles au fonctionnement de l’organisme pour répondre au stress thermique.
Lors de la pratique de sports d’hiver, le corps se déshydrate de plusieurs façons :
- L’air froid et sec entraîne une perte d’eau lors de la respiration
- La pratique d’une activité physique provoque une sudation.
Comment y remédier? Boire de l’eau!
Par temps froid, on ne ressent pas la soif aussi intensément que lors des chaudes journées d’été. Sans compter qu’il semble parfois contre-productif de s’immobiliser dans le froid pour boire de l’eau froide. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien vous hydrater lors de la pratique de sports d’hiver :
- Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main
- Buvez de petites gorgées toutes les 10 à 15 minutes
- Privilégiez des bouteilles isolées (les tuyaux des sacs d’hydratation gèlent facilement)
- Pensez à apporter un breuvage chaud dans une bouteille isolée (chocolat chaud, bouillon, tisane, thé, etc.)
- Évitez la consommation d’alcool (l’alcool entraîne une baisse de la température corporelle)
Visitez le site de Rando Québec pour en apprendre davantage sur la façon optimale de s’hydrater lors d’une randonnée pédestre.