Skip to navigationSkip to content

02 février 2023

Le système multicouche en quelques mots

L’hiver, l’inconfort dû au froid, à la neige et à l’humidité peut vous décourager de sortir. La solution : le système multicouche, souvent avec des vêtements que vous possédez déjà.

Communément appelé technique en pelure d’oignon, le système multicouche se compose de 3 couches ayant chacune une fonction bien précise : une couche de vêtements de base, une couche intermédiaire et une coquille.

Une chose toutefois à retenir : pour le plein air, les vêtements de coton sont déconseillés.

Comprendre les différentes couches

La couche de base a pour fonction de vous garder le plus au sec possible en laissant passer la transpiration et l’humidité du corps. On privilégie les vêtements longs, minces, ajustés et confortables. Comme l’humidité ne doit pas s’y accumuler, le coton est à proscrire, au profit des synthétiques (polyester, polypropylène, etc.) ou de la laine de mérinos.

La couche intermédiaire sert d’isolant afin de conserver la chaleur corporelle tout en permettant à l’humidité d’être évacuées. La laine polaire (Polars) et les isolants synthétiques gonflants sont idéals lors d’activités physiques de haute intensité. Par temps très froid, il suffit d’augmenter le nombre ou la qualité des couches et, à l’inverse, d’en retirer par temps chaud. On évite ainsi de transpirer de façon trop abondante dans ses vêtements, ce qui augmente la perte de chaleur et l’inconfort lors de l’activité.

Les vêtements en duvet sont plus appropriés lors de périodes de repos ou lors d’activités de faible intensité puisque ce type d’isolant conserve moins la chaleur une fois humide. Le choix du vêtement dépendra donc de la température extérieure et de l’intensité de l’activité.

La coquille ou couche externe est utilisée afin de se protéger des éléments extérieurs (vent, précipitations), Cette dernière couche doit surtout être coupe-vent en hiver, puisque les risques de pluie sont minimes. Il est important que ce vêtement permette une certaine évacuation de l’humidité, soit par un tissu « respirant », soit par des ouvertures munies de fermetures à glissière (avant, sous les bras, poches, dos). Certains vêtements offrent les deux options, ce qui permet d’ajuster la ventilation en fonction de l’intensité de l’activité. Encore une fois, le choix du vêtement variera selon l’intensité de l’activité et les conditions dans lesquelles elle sera pratiquée.

Quelques petites règles à appliquer pour devenir le pro du multicouche

  1. Vérifier la météo avant votre départ afin de bien vous préparer.
  2. Se renseigner sur le parcours que vous allez emprunter pour évaluer l’effort anticipé (niveau de difficulté, distance, dénivelé, état des sentiers, etc.).
  3. Appliquer le système multicouche à vos extrémités (Ex. Bandeau aux oreilles en plus d’une tuque qui respire).
  4. Utiliser des guêtres pour garder vos pieds au sec.
  5. Penser à couvrir la peau à nu. On ne laisse rien aux intempéries!
  6. Avoir avec soi des vêtements de rechange pouvant aussi servir de couche supplémentaire.
  7. Le coton reste à la maison!

Pourquoi pas le coton?

Le coton va absorber rapidement jusqu’à un tiers de son poids en eau et se saturer en humidité. Donc en portant un vêtement en coton lors d’une activité physique hivernale importante, on garde l’humidité sur le corps au lieu de l’évacuer. Votre corps sera bien moins confortable et dépensera beaucoup plus d’énergie pour essayer de vous garder au chaud. Il suffit de faire sécher une paire de jeans pour réaliser toute l’énergie demandée au séchage du coton.

Pourquoi le synthétique?

Les fibres synthétiques sont très hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles vont repousser l’eau vers l’extérieur, gardant votre peau plus sèche, donc plus confortable. Cependant les vêtements peuvent prendre une odeur et demandent un lavage régulier. Comme ces matériaux évacuent très bien l’humidité, ils vont se refroidir rapidement quand l’activité cesse.

Pourquoi la laine?

La laine est une fibre naturelle qui comporte de minuscules poches d’air qui vont rester chaudes même humides. La laine parvient à absorber jusqu'à 35 % de son poids avant que l'humidité se fasse sentir et qu'elle commence à coller à la peau. Pendant l'absorption de l'humidité, la laine dégage de la chaleur, ce qui permet de réchauffer le corps et de maintenir la peau sèche dans des conditions climatiques froides et humides. La laine de mérinos a la particularité de ne pas être piquante et d’avoir un effet antibactérien, ce qui permet de la porter directement sur la peau sans risque d’odeur.

Visitez le site Web de Rando Québec pour plus de détails et des astuces quant au système multicouche.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...