Skip to navigationSkip to content

05 juillet 2022

Les stagiaires jouent un rôle clé dans la protection des tortues serpentines

La tortue serpentine (Chelydra serpentina) est l’une des deux espèces de tortue qui habitent la Réserve naturelle Gault. Elle détient, au Canada, le statut d’espèce préoccupante, ce qui veut dire qu’elle est susceptible de devenir menacée ou en voie de disparition en raison de plusieurs menaces. L’une de ces menaces est la destruction et prédation des nids. À chaque année, des démarches sont donc entreprises pour protéger les nids sur les berges du lac Hertel.

Le travail réalisé par les étudiants de McGill est important dans ces démarches. À nouveau cet été, des étudiants de la Faculté des sciences se sont joints à l’équipe pour obtenir une expérience de terrain et contribuer à la conservation et à la protection des espèces comme la tortue serpentine.

À la recherche de nids à protéger

« Chaque matin, nous visitons les berges du lac Hertel à la recherche d’indices qu’une tortue a pondu des œufs. À la découverte d’un nid, nous installerons une cage de protection ainsi que de la signalisation pour alerter les randonneurs.” nous raconte Savannah Bissegger O’Connor, étudiante de premier cycle en biologie et stagiaire à la Réserve.

La saison de reproduction des tortues serpentines s’étend du début au milieu de l’été. La femelle recherche un site de nidification généralement dans les espaces sablonneux ou graveleux près des cours d’eau. La plage du lac Hertel est donc un lieu propice à la nidification. Après 2 à 3 mois d’incubation, les bébés naîtront et se dirigeront instinctivement vers l’eau comme on peut voir dans ce vidéo capté par des employés du Centre de la Nature au lac Hertel en 2017.


Une tortue serpentine se dirige instinctivement vers l’eau après son éclosion (photo : Andrew Hendry)

Une espèce de taille

La tortue serpentine est l’une des plus grosses tortues d’eau douce au Canada et peut atteindre 36 cm de longueur et peser jusqu’à 16 kg. Elle a une grande carapace de couleur brun-noir et une longue queue couverte de crêtes triangulaires. Le lac Hertel, avec ses eaux peu profondes et son fond vaseux, est un habitat de choix pour la tortue serpentine. Bien qu’elle passe une grande partie de son temps dans l’eau, il est possible de l’apercevoir au bord de l’eau, en été, prenant un bain de soleil sur une pierre ou un tronc d’arbre.

En-tête : Photo par Alex Tran

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...