Skip to navigationSkip to content

Une histoire d’amour de la nature

Aider la Réserve

Aidez à créer des expériences qui changent la vie des étudiant.e.s en investissant dans le programme de bourses de recherche Gault et l'expérience de travail d'été.

Un complément essentiel à la salle de classe

L'apprentissage sur le terrain enrichit le parcours universitaire en permettant aux étudiant.e.s de s'approprier leur savoir au-delà de la salle de classe. La recherche stimule leur curiosité, approfondit leurs connaissances et renforce leur compréhension de la nature.

Au service de la nature

Grâce à votre soutien, nous mettons la recherche scientifique effectuée à la Réserve au service de la conservation, de l’environnement et de la biodiversité. En approfondissant leurs connaissances, les étudiant.e.s développent des solutions durables pour relever les défis environnementaux.

Un impact concret sur la vie des étudiant.e.s

Le programme de bourses de recherche Gault offre aux étudiant.e.s un soutien financier essentiel pour élargir leurs connaissances théoriques et méthodologiques. Ces bourses couvrent les dépenses liées à la recherche, incluant l’achat d’équipement scientifique, l’hébergement et les déplacements.

Rencontrer les étudiant.e.s
Simone Miklosi – Lauréate d'une bourse de recherche Gault en 2024

« J’étais vraiment emballée », raconte Simone Miklosi, de recevoir une bourse de 6 000 $. Tout d’abord, « cela signifiait que mes recherches étaient reconnues et que les gens y croyaient. » C’était la première fois qu’elle menait une expérience en plein air. « [Mon temps à Gault] a vraiment contribué à enrichir mon expérience sur le terrain ainsi que mes compétences en matière de recherche expérimentale. »

Greyson He – Lauréat d'une bourse de recherche Gault en 2024

Pour Greyson He, recevoir la bourse de recherche Gault pour un projet de sa propre initiative a été comme un vote de confiance et un encouragement à poursuivre dans cette voie. « Je suis reconnu en tant que chercheur indépendant, et je peux obtenir des fonds et faire quelque chose qui me passionne vraiment, dans un environnement que j’aime vraiment… C’était gratifiant pour moi, tant sur le plan personnel que sur le plan des études. »

Lorsqu'on lui a demandé de décrire son expérience de travail à Gault en un mot, Greg Roberts a répondu : « Plaisir. Je pourrais parler de la diversité des opportunités, des compétences transférables et de l’expérience pratique acquise, mais pour moi, le stage était avant tout amusant. J’ai eu les meilleurs collègues, joué dans la boue, passé des journées sur le lac et dans les bois, et partagé ma passion pour la science. J’ai été payé pour faire ce que j’aime. C’était tellement amusant! »

Maude Lachapelle – Lauréate d'une bourse de recherche Gault en 2022

« Pour réaliser ma recherche, j’ai utilisé le quai flottant du lac Hertel, qui comporte des unités expérimentales – des "mésocosmes". J’ai pu ainsi reproduire des phénomènes naturels aquatiques, qui sont difficiles à effectuer en laboratoire intérieur. Les résultats de cette recherche pourront aider à faire la lumière sur les sources potentielles de contaminants pas seulement pour les cours d’eau au Québec mais aussi ceux au Canada. »

La Réserve

Une histoire d’amour de la nature

La Réserve naturelle Gault protège un précieux vestige de forêt ancestrale, jamais coupée depuis la colonisation, qui offre un cadre exceptionnel pour la recherche et l’enseignement.

Continuer à préserver

Le brigadier Andrew Hamilton Gault, ancien étudiant de l’Université McGill, a acquis cette propriété sur le mont Saint-Hilaire en 1913. Malgré les pressions de son époque, il s'est engagé à préserver l’intégrité écologique de ce lieu. En 1958, il a légué cette propriété à l’Université McGill pour qu’elle perpétue cette mission de conservation, tout en maintenant un accès au grand public.

Une forêt renommée

Des scientifiques de renom ont exploré les vastes forêts du mont Saint-Hilaire, aujourd’hui mondialement reconnues pour leur richesse minérale ainsi que leur biodiversité en faune et flore. Les premières études scientifiques remontent à 1859.

Aider la Réserve
Vos dons contribuent à faire progresser la compréhension des sciences naturelles grâce à un enseignement et à des recherches innovants, des bourses d’études, des expériences de travail d’été et des programmes de sensibilisation communautaire.
Soutenir

Avec votre soutien, nous continuons de mettre la recherche scientifique au service de la nature.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...