Skip to navigationSkip to content

19 janvier 2021

Sentinelle météorologique à la Réserve

Une station météorologique permettant de surveiller les conditions météorologiques sur la montagne a été installée l’an dernier près des laboratoires du secteur de recherche sur la Réserve. Cette station communément appelée « sentinelle climatique » est composée d’une tour de 10 mètres équipée d’un éventail d’instruments météorologiques. Elle est l’une des sept sentinelles du réseau d’observation fixe de la vallée du Saint-Laurent pour le projet « Système d’observation de la terre adaptable ».

L’objectif de ce projet consiste à observer et à documenter le climat régional de la vallée du fleuve Saint-Laurent afin de mieux comprendre comment cette région change en termes de biodiversité et de climat dans un contexte de réchauffement climatique. Cette étude permettra de dresser un modèle prédictif quantitatif des interactions afin de venir en soutien aux décideurs et aux intervenants qui veulent adopter les meilleures stratégies de développement régional, de croissance urbaine et de maintien de la biodiversité. Le mont Saint-Hilaire se prête particulièrement bien à cette étude puisqu’il s’agit d’un lieu légèrement surélevé par rapport au fleuve Saint-Laurent.

En collaboration avec l’université McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’University of Northern British Columbia, le Système d’observation de la terre adaptable a pu être réalisé dans le cadre d’un projet d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...