Skip to navigationSkip to content

08 septembre 2022

Riparia

Inspirer les jeunes femmes à la protection de l'eau

Permettre aux jeunes de se familiariser avec la nature et les sciences est au cœur de notre mission à la Réserve. Nous avons donc été ravis d’accueillir le camp de jour Riparia.

Riparia est un organisme à but non lucratif dirigé et cofondé par 3 femmes dont 2 diplômées au doctorat de McGill : Andrea Reid et Dalal Hanna. Cet organisme offre des expéditions en canot et des camps de jour, gratuitement, aux filles intéressées à découvrir la science de l’eau et la nature via des activités de plein air.

Une femme montre à deux adolescentes une fiole contenant de l'eau
Andrea Reid (à gauche) enseigne une technique utilisée pour évaluer la qualité de l’eau sur le quai expérimental du lac Hertel. (Photo : Alex Tran)

S'adapter à un monde en évolution

Comme pour bien d’autres, la pandémie de COVID-19 a poussé Riparia à faire quelque chose que les scientifiques maîtrisent bien : s’adapter. Pour deux étés consécutifs, Riparia a transformé son camp de vacances, qui se déroule normalement dans le parc régional du Poisson Blanc, en camp de jour urbain plus court, à Montréal et aux alentours. La Réserve Gault ayant joué un rôle important dans les débuts des deux diplômées de McGill comme scientifiques, il était tout naturel pour elles d’y retourner.

Pendant leur visite, les participantes ont pu jouer aux scientifiques par des activités pratiques d’apprentissage, comme la recherche d’invertébrés dans le cours d’eau qui borde le trottoir de bois et le contrôle de la qualité de l’eau du lac Hertel.

Un groupe de jeunes filles observe des débris organiques dans un filet
Les participantes ont pu vivre une expérience scientifique en faisant l’observation d’invertébrés, indicateurs de la santé d’un cours d’eau. (Photo : Alex Tran)

Expérimenter différentes approches scientifiques

Les groupes, qui comptent des jeunes autochtones et allochtones de toutes identités, participent à une foule d’activités qui leur présentent non seulement la science occidentale traditionnelle, mais aussi des façons différentes d’aborder la science, par la collaboration avec des gardiens et gardiennes du savoir autochtones. L’art et les contes occupent aussi une place essentielle dans le programme du camp, qui comprend des outils d’expression comme la photographie et la tenue d’un journal de la nature. Les participantes ont aussi la chance d'explorer ces outils dans un contexte de communication scientifique.

Trois personnes debouts dans un ruisseau
(Photo : Alex Tran)

Pensez-y à deux fois avant de dire que la science est une discipline rigide sans place pour la créativité! Nous espérons que les organisations comme Riparia continueront de déconstruire les stéréotypes sur la science, et que nous pourrons continuer de les aider à le faire.

Photo d'un groupe de femmes et de filles sur un quai
(Photo : Alex Tran)

Vous voulez en savoir plus sur les travaux de Riparia? Vous connaissez quelqu’un qui aimerait participer? Consultez leur site Web.

Frédérique Truchon
Chargée des communications
Réserve naturelle Gault

En-tête : Photo par Alex Tran

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...