Skip to navigationSkip to content

20 avril 2021

La saison de la boue est commencée

Le printemps entraîne une envie irrésistible d’aller dehors. Alors que la neige laisse la place à la boue, les milieux naturels en bordure des sentiers sont fragilisés. Pour préserver la qualité des sentiers et protéger la nature, il faut affronter l’eau et la boue.

Nous vous invitons à prévoir des chaussures adéquates de façon à rester dans le sentier même si la boue ou l’eau recouvrent le sol. Ce petit geste aura un impact majeur sur la préservation de la flore et de la faune tout le long du sentier et vous permettra de profiter pleinement des conditions printanières en randonnée.

Conseils pour la randonnée printanière

Pourquoi ne pas prévoir une paire de chaussures de rechange au retour à l’auto et un sac pour ne pas salir les tapis. Le port de guêtres est également une bonne idée pour éviter de salir bottes et pantalons et les bas de laine garderont vos pieds au chaud même mouillés. Certains vont préférer mettre dans leurs chaussures un sac de plastique entre deux paires de bas, histoire de garder les pieds au sec, les bas imperméables sont aussi une option. Tous les choix sont bons pour rester dans les sentiers.

Au printemps, le cycle gel-dégel parfois accompagné de pluie diminue la capacité de drainage du sol et rend les sentiers boueux ou recouverts d’eau par endroit. Il est tentant d’éviter la boue et les flaques d’eau en sortant du sentier. Cependant, d’autres randonneur.euse.s pourraient suivre vos traces, piétinant la végétation environnante, ce qui aura pour effet d’augmenter l’érosion et d’élargir le sentier.

Il est possible que nous ayons à fermer certains sentiers pour préserver les milieux fragiles. Si tel est le cas, nous vous remercions à l’avance de respecter la signalisation qui sera installée à cet effet.

En savoir plus

Randonnée printanière : renoncer aux sentiers ou affronter la boue par Amélie Cléroux, publié le 2 avril 2021 dans Protégez-Vous.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...