Skip to navigationSkip to content

11 juillet 2024

Journal de bord – Faites connaissance avec nos stagiaires!

L’été s’annonce plus mouvementé que jamais! Pour appuyer le nombre record de projets de recherche en cours dans divers domaines sur le mont, la Réserve a monté une équipe du tonnerre. Six étudiantes et étudiants de McGill occuperont des postes d’assistante ou assistant aux opérations sur le terrain et de chef des opérations.

De l’entretien des sentiers à la cartographie des plantes envahissantes, en passant par la collecte de données, les relevés de la faune indigène et les activités avec le public, ces mordues et mordus de la nature n’auront pas le temps de s’ennuyer!

Philippe Hamel

(Photo : Alex Tran)

Philippe étudie en développement durable, sciences et société et en systèmes d’information géographique (SIG) à McGill. Selon ses propres mots, il a eu le plaisir de travailler à la Réserve l’an dernier. Précédemment assistant, le voilà maintenant responsable de l’équipe de stagiaires. Ayant grandi près d’ici, Philippe souhaite contribuer à la protection de l’écosystème unique du mont et est ravi de pouvoir poursuivre ce travail essentiel cet été. Son moment préféré : sa rencontre avec un grand corbeau (Corvus corax) bavard, comme l’année passée!

Vivianne Choquette

(Photo : Alex Tran)

Étudiante de deuxième année en biologie de l’environnement à McGill, Vivianne se spécialise en vie sauvage et affectionne particulièrement son cours de biologie des insectes, dont les apprentissages correspondent directement à son travail à la Réserve. Elle garde de doux souvenirs de ses visites en famille à Gault, souvenirs qui nourrissent son intérêt pour la conservation et ce stage. Elle a hâte de contribuer à l’infolettre, qui combine son amour pour la vulgarisation et le défi de la communication claire et accrocheuse de concepts scientifiques. Son résident préféré est le merlebleu de l’Est, reconnu pour son chant unique et son superbe plumage bleu.

Un oiseau bleu et orange perché sur une clôture.

Un merlebleu de l’Est (Sialia sialis) (photo : Morgane Dubé)

Sophie Krouse

(Photo : Alex Tran)

Entamant sa quatrième année en biologie à McGill, Sophie cultive un intérêt particulier pour la conservation, l’écologie, l’évolution et le comportement. Elle a grandi à Grimsby – une ville ontarienne entre le lac Ontario et l’escarpement du Niagara –, où est née sa passion pour la diversité des habitats forestiers. Le projet qu’elle attend le plus cet été : la cartographie et le suivi des espèces envahissantes à la Réserve. Son résident préféré est le pékan, un adorable petit mammifère prédateur et agile grimpeur.

Un petit mammifère en état d’alerte qui grimpe un arbre.

Un pékan (Pekania pennanti) (photo : Morgane Dubé)

Morgane Dubé

(Photo : Alex Tran)

Morgane, étudiante de troisième année en biologie à McGill, est une grande amatrice d’écologie et de génétique. Venant de Saint-Hyacinthe, elle connaît bien le mont et désire le préserver. Pour ce deuxième été à Gault, elle a hâte de voir le progrès de l’élimination des plantes envahissantes. Photographe à ses heures, elle compte aussi documenter le travail et la vie sauvage à la Réserve pour contribuer aux efforts de rayonnement et alimenter les médias sociaux. Son espèce locale préférée est l’impressionnante mante religieuse.

Un grand insecte vert sur une feuille.

Une mante religieuse (Mantis religiosa) (photo : Morgane Dubé)

Corinne Lapierre

(Photo : Alex Tran)

Ayant récemment terminé sa deuxième année à McGill, avec une majeure en biologie et des mineures en géologie et en études sur le terrain, Corinne s’intéresse particulièrement à l’écologie et à la biologie évolutive. Elle a grandi à Lorraine, au Québec, et vit à Montréal depuis six ans. Elle s’est familiarisée avec la flore locale l’été passé, dans le cadre d’un cours de terrain sur la flore montérégienne à Gault. Maintenant, elle a hâte de mettre en pratique ses apprentissages en classe et de contribuer à préserver la beauté naturelle de la Réserve pour les prochaines générations. Son animal préféré est la salamandre cendrée.

Une salamandre sur une bûche sur le parterre forestier.

Une salamandre cendrée (Plethodon cinereus) (photo : Morgane Dubé)

Samuel Massey

(Photo : Alex Tran)

Étudiant de troisième année en géographie et géologie, Sam Massey s’intéresse à la cartographie et aux SIG. Originaire de Woodstock, au Connecticut, il a passé son enfance à l’extérieur, à cultiver sa curiosité pour la formation du paysage. Cet été, c’est le projet d’élimination des espèces envahissantes qui l’emballe particulièrement. Sa plante préférée sur le mont : la pruche du Canada (Tsuga canadensis), un arbre sempervirent qui résiste bien à l’ombre, peut atteindre 30 mètres de hauteur et peut vivre plus de 500 ans.

Une roche qui semble striée de blanc.

Plagioclase (feldspath) en gabbro d’amphibole aligné, trouvé le long du sentier vert, en cristaux de 1 à 2 cm de long. Les cristaux blancs peuvent aussi contenir du pyroxène (photo : Samuel Massey).

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...