Pour célébrer le printemps, nous vous présentons quelques espèces de fleurs printanières. Ces plantes éphémères se pointent le bout du nez aux premiers signes du printemps avant de nous quitter lorsque les feuilles apparaissent sur les arbres. Peut-être aurez-vous la chance d’en reconnaître certaines lors de votre prochaine randonnée!
Ancolie du Canada
L’ancolie du Canada (Aquilegia canadensis) est une plante d’allure délicate avec ses fleurs d’un rouge vif avec un centre jaune clair. Elle pousse surtout dans les milieux rocheux, parfois à même les rochers comme ce spécimen. Cette fleur est une favorite des colibris, qui utilisent leur bec élancé pour atteindre le nectar en son centre.
Claytonie feuille-large
La Claytonie feuille-large (Claytonia caroliniana) est une plante discrète qui ne mesure que quelques centimètres. Elle forme des tapis de petites fleurs étoilées avec de délicates veines roses. Son apparence explique bien son nom commun anglais signifiant « beauté du printemps ».
Dicentre capuchon-rose
Le dicentre capuchon-rose (Dicentra canadensis) est une espèce cousine du cœur saignant que l’on trouve dans les plates-bandes. Cette plante produit des fleurs délicates en forme de cœur.
Érythrone d’Amérique
L’érythrone d’Amérique (Erythronium americanum) annonce l’arrivée du printemps dans les érablières. Cette fleur printanière éphémère pousse peu de temps après la fonte de la neige et disparaît lorsque les feuilles des arbres commencent à lui faire de l’ombre. Son nom anglais « trout lily » fait référence à ses feuilles tachetées qui rappellent la peau de certaines truites.
Populage des marais
Si vous voyez une colonie de fleurs jaunes dans un milieu humide, il s’agit fort probablement du populage des marais (Caltha palustris). Cette plante aux fleurs jaune vif pousse les pieds dans l’eau.
Trille blanc
Le trille blanc (Trillium grandiflorum) est une fleur printanière emblématique des érablières. Elle est facile à reconnaître avec ses trois feuilles symétriques et sa grande fleur blanche. Saviez-vous que cette plante peut prendre jusqu’à 17 ans pour produire sa première fleur?
À la Réserve naturelle Gault, le trille blanc est au cœur d’un projet de recherche à long terme sur les impacts du surbroutage du cerf de Virginie.
Violette minuscule
Dernière de cette liste, mais non la moindre, nous vous présentons la délicate violette minuscule (Viola macloskeyi). Cette toute petite fleur pousse en bordure des cours d’eau.
Et vous, quelles fleurs avez-vous eu la chance d’observer ce printemps? Partagez-nous vos photos sur les réseaux sociaux.
Frédérique Truchon
Chargée des communications
Réserve naturelle Gault de l’Université McGill
En-tête : Érythrone d’Amérique (Erythronium americanum) en fleur (photo : Alex Tran)