Skip to navigationSkip to content

14 juin 2021

Entente de partenariat entre la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Une collaboration qui souligne la valeur culturelle de la Réserve naturelle Gault

Portés par un intérêt commun pour la protection des ressources naturelles et culturelles de la Réserve naturelle Gault, l’Université McGill et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (W8banaki) ont conclu un partenariat qui incitera les membres à se rendre à la Réserve Gault pour y pratiquer leurs activités culturelles.

Cette entente découle des 52 appels à l’action que McGill a établis dans le cadre de son projet de reconnaissance et de réconciliation avec les peuples autochtones.

Située à Mont-Saint-Hilaire, la réserve naturelle Gault de l’Université McGill protège plus de 1 000 hectares de forêt naturelle. Le mont Saint-Hilaire, dont le nom abénakis Wigwômadenizibo signifie « à la petite montagne en forme de maison », est situé sur le Ndakinna, territoire ancestral de la Nation Waban-Aki. Ce site revêt une grande importance culturelle pour les Abénakis, qui s’en servent depuis longtemps comme d’un lieu de rencontre et d’échange.

En vigueur depuis le 1er janvier 2021, cette collaboration se traduit par l’accès gratuit à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill pour tous les membres inscrits au registre des communautés d’Odanak ou de Wôlinak, qui composent la Nation Waban-Aki au Québec. Cette entente reconnaît le territoire ancestral et la valeur culturelle de la réserve naturelle pour les Abénakis.

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki Inc., fondé en 1979, est un conseil tribal regroupant les bandes abénakises d'Odanak et de Wôlinak. Sa première mission, élaborée en décembre 1993, fut révisée et corrigée, à la demande du Conseil d’administration, par un comité de travail formé de membres d’Odanak et Wôlinak, en mars 1997. À partir des huit objectifs énoncés dans les lettres patentes de la Corporation Waban-Aki Inc., le comité mandaté a déterminé les trois éléments principaux de sa mission : la représentation, le développement et l’administration.

Regardez la vidéo

Informations importantes aux membres des communautés d'Odanak ou de Wôlinak

Pour obtenir une carte annuelle sans frais, vous devez présenter la lettre émise par le Conseil des Abénakis d'Odanak ou par le Conseil des Abénakis au Pavillon d'accueil de la Réserve. La carte annuelle permet d’accéder à la Réserve naturelle Gault pendant un (1) an. Le lien de renouvellement est envoyé un (1) mois avant la date d'expiration de la carte.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...