Skip to navigationSkip to content

15 février 2021

Des enclos pour l’étude des lentilles d’eau

COMPRENDRE COMMENT LES POPULATIONS DE LENTILLES D’EAU MAINTIENNENT LEUR DIVERSITÉ.

Enclos
Les structures de bois que vous voyez à l’étang Dieppe est une expérience d'enclos. Ces enclos isolent une petite partie du grand environnement et permettent d'étudier plus aisément ce qui se trouve à l'intérieur. Bien que l'eau et les micro-organismes circulent librement, les enclos empêchent l'échange de macro-organismes et conservent ce qui intéresse les chercheurs.

La lentille d'eau
Les enclos ont été installées pour étudier la lentille d'eau. Il s’agit d’une minuscule plante aquatique verte que l'on voit flotter à la surface des eaux calmes. Elles sont si petites et poussent si vite que sur ce seul étang, il peut y avoir des centaines de milliers d'individus en été. Au mois d’aout, elles peuvent même recouvrir toute sa surface. À l’approche de l’hiver, les lentilles coulent au fond. Au printemps, une certaine partie d'entre elles remonte à la surface pour fonder la nouvelle population.

Diversité génétique
La principale source de diversité génétique dans une espèce est la reproduction sexuée. La diversité génétique est importante car elle permet à une population de s'adapter aux changements et ainsi permettre la survie de l’espèce. Sans elle, il n'y a pas d'évolution. Cependant, pour les espèces qui se reproduisent de manière asexuée (reproduction par division) comme la lentille d'eau, il est possible d'avoir de grandes populations composées d'un seul clone.

La recherche
Un petit groupe de chercheurs du département de Biologie de l’Université McGill, dirigé par Mark Jewell, mesurent la diversité génétique de la lentille d'eau à l'étang Dieppe. Les chercheurs soupçonnent qu’à chaque année, la population passe par un goulot d’étranglement génétique “bottleneck". Si seul un petit pourcentage de la population survit à l'hiver et remonte à la surface, alors, l'énorme population observée en été pourrait ne compter que quelques clones. Si tel est le cas, l’équipe de chercheurs espèrent comprendre comment ces populations maintiennent ensuite leur diversité.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...