Le 7 décembre marquait l’ouverture officielle du sommet de l’ONU sur la biodiversité, la COP15, qui aura lieu à Montréal jusqu’au 19 décembre. Le but de cette rencontre est d’établir les normes mondiales pour freiner, et possiblement renverser, le déclin de la biodiversité d’ici 2050. Mais la biodiversité, c’est quoi au juste?
La biodiversité est souvent définie comme la diversité de la vie. Elle désigne l’ensemble des espèces d’organismes vivants comme les plantes et les animaux (incluant les êtres humains), ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Elle comprend également les interactions de ces espèces entre elles et avec leur milieu.
La biodiversité c’est comme un filet de sécurité. Elle permet à la nature d’être résistante et résiliente face aux perturbations comme les espèces envahissantes et les changements climatiques. Lorsque nous perdons de la biodiversité, ce sont des mailles du filet qui se brisent.
La biodiversité est la richesse naturelle de notre planète. Connaissez-vous bien la biodiversité du mont Saint-Hilaire?
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la COP15, lisez l’entrevue dans Québec Science d’Andrew Gonzalez, professeur à l’Université McGill et directeur du laboratoire des écosystèmes aquatiques perturbés (LEAP) à la Réserve naturelle Gault.