Skip to navigationSkip to content

04 août 2022

Nouveaux partenariats internationaux : le Pérou et la Belgique à l’honneur!

Nous sommes très fiers d’annoncer que la Réserve naturelle Gault vient de nouer de nouveaux partenariats avec deux autres stations de recherche de terrain en biologie : La station de recherche Finca Las Piedras au Pérou (gouvernée par Alliance for a Sustainable Amazon) et le Centre de recherche de terrain de l’Université de Hasselt en Belgique. Depuis janvier dernier, nous avons déjà commencé à élaborer de nouveaux projets qui élargiront la portée de notre travail d’étude et de protection de la biodiversité et des milieux naturels et ce, partout dans le monde. Malgré la distance qui nous sépare, nos missions sont fondamentalement les mêmes et nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.

Station de recherche Finca Las Piedras – Alliance for a Sustainable Amazon (Pérou)

Une éducatrice montre des dessins de chenilles à un groupe d'enfants
Photo : Alliance for a Sustainable Amazon

Finca Las Piedras est le centre de recherche et d’éducation de l’Alliance for a Sustainable Amazon dans la région péruvienne de Madre de Dios, dans le sud de l’Amazonie. Le site donne accès à des milliers d’hectares d’écosystèmes amazoniens diversifiés, y compris la terra firme ou la forêt pluviale des hautes terres dominée par le noyer du Brésil (Bertholletia excelsa) et d’autres feuillus tropicaux, et des habitats aquatiques, comme des cours d’eau et des marais à palmiers bâches (ou aguajales).

Le centre mène des projets de recherche fondamentale et appliquée qui sont à la base de la conservation scientifique. Des relevés biologiques à la surveillance des populations, en passant par des études approfondies de l’écologie de la forêt pluviale, des répercussions des politiques nationales et des enjeux locaux, ces projets visent à générer des données et à diffuser l’information nécessaire pour protéger efficacement l’Amazonie, sa faune et sa flore, et à promouvoir des moyens de subsistance durables.

Il a aussi pour mission d’offrir des programmes d’éducation de qualité sur l’environnement et des formations pertinentes pour les jeunes de tout le Pérou, afin qu’ils puissent acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour reprendre le flambeau de la protection de la forêt pluviale. Enfin, il tente de renverser les conséquences de la déforestation de l’Amazonie en adoptant diverses stratégies et en mobilisant les collectivités.

L’Alliance for a Sustainable Amazon est un organisme sans but lucratif qui œuvre à la conservation de la biodiversité et d’autres ressources naturelles en Amazonie péruvienne, dans l’intérêt de tous ceux qui y vivent et qui dépendent de la forêt pluviale.

Pour en savoir plus, visitez son site Web.

Logo de l'Alliance for a Sustainable Amazon

Field Research Centre – Université de Hasselt (Belgique) 

Un batiment avec plusieurs dômes sur le toit
Photo : Hasselt University

Le Field Research Centre (FRC) se situe en périphérie de Connecterra, la porte d’entrée principale du parc national Hoge Kempen. À l’heure actuelle, le parc national est la seule région belge reconnue par l’Économie des écosystèmes et de la biodiversité (EEB).

Au FRC, l’Université de Hasselt réalise, promeut et soutient la recherche sur la biodiversité dans la province du Limbourg, avec l’aide de bénévoles, de gardes de parc,d’étudiants et étudiantes. Le FRC accueille aussi l’Ecotron et l’Integrated Carbon Observation System (ICOS), et est aussi partenaire de LifeWatch et du Long-Term Ecosystem Research Network (LTER). 

L’Ecotron contribue à la recherche de calibre international du FRC sur la biodiversité et le climat dans le parc national Hoge Kempen. Cette infrastructure d’envergure permet de réaliser des expériences en climat contrôlé à l’aide de technologies de pointe, pour étudier les effets du climat et des changements climatiques sur le fonctionnement des écosystèmes.

Pour en savoir plus, visitez leur site Web.

Hasselt University logo

Soutien de l'OBFS

Cette collaboration est rendue possible grâce au programme de jumelage de l’Organization of Biological Field Stations, dont la Réserve naturelle Gault est un membre actif. 

Organization of Biological Field Stations logo

En-tête : Photo par l'Alliance for a Sustainable Amazon

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...