Skip to navigationSkip to content

17 mars 2021

L’espace de stationnement, un véritable défi

La pandémie a forcé bien des changements dans nos vies. Force est de constater l’attrait des milieux naturels en ces temps difficiles. Dans ce contexte particulier, la solution de réservation en ligne s’est imposée afin d’améliorer la fluidité de la fréquentation. Ce nouveau système de réservation en fonction depuis août 2020 a permis de mieux distribuer les visites dans la journée et de réduire le temps d’attente à l’entrée. Malgré tout un enjeu demeure; la capacité limitée de l’espace de stationnement!

Une réflexion s’est amorcée sur la gestion de la fréquentation d’après pandémie. En rétrospective, des avancées importantes ont été réalisées avec nos outils technologiques, maintenant notre attention se porte sur la gestion du stationnement. Malheureusement, notre dépendance à la voiture est une réalité, surtout en zone éloignée de transport en commun. Depuis plus de 25 ans, l’infrastructure d’accueil n’a pas changé même si la fréquentation a pratiquement triplé!

Des études démontrent que plus de 80 % des utilisateurs utilisent la voiture pour se rendre à la Réserve. Les données nous indiquent une moyenne de 1,7 personne par véhicule à la Réserve (moyenne de 1,63 au Québec). Nous évaluons différentes stratégies afin de favoriser l’augmentation du ratio visiteurs/auto lors de période de pointe. Dans le contexte de la COVID-19, il n’est pas conseillé de faire du covoiturage, mais éventuellement nous devrons mettre en place des outils pour le favoriser. Heureusement, plusieurs options ou technologies sont disponibles.

La nouvelle réalité impose des stratégies innovantes pour maintenir un équilibre entre la conservation du milieu naturel et une qualité de visite. Nous vous tiendrons informé de nos réflexions et vous inclurons dans cette démarche. Nous remercions tous les visiteurs qui ont adhéré aux changements de la dernière année.

Bonne randonnée dans cet endroit unique.

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...