Skip to navigationSkip to content

03 mai 2022

Les héros de l'ombre

Marc-André Langlois

Faculté des sciences, Réserve naturelle Gault

De 1983 à aujourd’hui

Il y a plus de 38 ans que Marc-André Langlois travaille à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, une forêt naturelle protégée à Mont-Saint-Hilaire. La Réserve, l’une des plus importantes stations de recherche de la Faculté des sciences, a la chance de pouvoir compter sur lui pour fournir un service exemplaire aux universitaires, à la communauté étudiante et au public.

Au fil des ans, M. Langlois a pris part à toutes les initiatives de recherche et d’enseignement menées à la Réserve, aidant les professeures et professeurs et les étudiantes et étudiants à résoudre des problèmes courants. Son rôle a progressivement évolué : d’abord embauché comme agent de sécurité pour surveiller et contrôler l’accès du public à la forêt, faire appliquer les règlements et assurer la sécurité, il est maintenant gestionnaire de la propriété et veille à ce que les bâtiments et l’infrastructure soient en bon état et contribuent à assurer la pérennité des activités et des projets de recherche de la station.

Ayant déjà combattu des incendies, M. Langlois possède un grand sang-froid, une excellente maîtrise de soi, un jugement infaillible, du leadership et de l’aisance avec le public. Hiver comme été, il a contribué à des milliers de dénouements heureux à la Réserve en secourant des enfants égarés et des personnes blessées sur les sentiers. Nous ne comptons plus les crises qu’il a résolues grâce à son calme et à son optimisme. Étant l’un des rares gardiens à McGill, M. Langlois a eu l’immense privilège d’élever ses quatre filles dans la maison située au pied de la propriété. L’Université a de la chance d’avoir Marc-André Langlois pour veiller sur la Réserve. Il est un vrai héros méconnu.

Portrait d'un homme portant un uniforme avec le logo de McGill et de la Réserve naturelle Gault devant un lac glacé
Marc-André Langlois (photo : Université McGill)

Mis en candidature par des collègues de la Réserve naturelle Gault de la Faculté des sciences. Pour lire l'article original : 200.mcgill.ca

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...