Skip to navigationSkip to content

05 novembre 2021

Bilan positif du système de réservation

En raison du nombre restreint d’accès à la Réserve durant la pandémie, un système de réservation en ligne a été mis en place en août 2020. Après une année d’expérience avec ce nouveau système, voici les constats observés.

  • Réduction de l’achalandage de 20 % ;
  • Élimination des pointes de plus de 5 000 visites en une seule journée ;
  • Meilleure distribution de l’achalandage selon le moment de la journée ;
  • Régulation de l’achalandage sur 7 jours ;
  • Diminution substantielle des files d’attente à l’entrée principale.

En 2015 déjà, un comité d’experts avait proposé des pistes d’action pour une gestion optimale de l’achalandage tout en visant à préserver la qualité de l’expérience à la Réserve et l’intégrité écologique du milieu naturel. À l’époque, aucune recommandation ne proposait un système aussi innovateur que la réservation en ligne avec plage horaire ! Tout comme un bon nombre d’organisations, nous avons observé que la crise sanitaire force l’innovation pour répondre à l’urgence et aux besoins de la communauté. Le système mis en place s’avère donc un outil efficace et indispensable pour réguler le flot des visites.

Fréquentation de août 2020 à août 2021

Un des effets de limiter les ventes de billets quotidiens a été l’augmentation de la popularité de la carte annuelle. Le nombre d’abonnés a augmenté de plus de 123 % en un an. Nous estimons que l’augmentation des ventes de la carte annuelle a été motivée en partie par la réduction des activités de loisirs, de sports et de plein air permises durant la pandémie. En partie aussi par le fait que les détenteurs de carte annuelle n’ont pas besoin d’effectuer de réservation pour accéder aux sentiers. De plus la carte annuelle est maintenant vendue ou renouvelée en ligne, ce qui facilite et accélère son acquisition.

Nombre de cartes annuelles vendues

Finalement, tous ces changements récents offrent une belle occasion d’entamer une consultation auprès des utilisateurs sur les enjeux d’accès et de fréquentation à la Réserve. Cette consultation devrait débuter l'hiver prochain.

En-tête : Randonneur sur la verte (photo : Alex Tran)

loading...

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre

Suivez-nous au gré du vent sur...
loading...